L’industrie du tourisme est aujourd’hui intimement liée au web. Ce secteur a été l’un des premiers à s’adapter à la transformation digitale. L’e-tourisme a explosé et il détient la troisième place dans le commerce sur Internet après la mode et les produits culturels.
Le touriste est de plus en plus autonome dans l’organisation et la préparation de son voyage, et les possibilités de partir à des prix concurrentiels sont nombreuses. La mondialisation a considérablement augmenté la taille du marché. Les nouvelles technologies ont un impact sur le tourisme et il faut désormais penser la communication et le marketing en fonction.
Voici les tendances et chiffres clés du secteur touristique en 2022 et 2023.
Les Français utilisent Internet au quotidien pour chercher des informations et faire des achats. Ces nouvelles habitudes concernent-elles aussi le tourisme ?
En 2020, difficile d’actualiser ces chiffres clés du secteur du tourisme à l’heure de la crise du coronavirus. Elle a des impacts encore difficilement mesurables sur les habitudes des voyageurs. Statista note au mois de mars, une diminution nette de la fréquentation des sites Internet liés au tourisme.
Cependant, les acteurs du tourisme digital sont plutôt optimistes pour les mois à venir. L’écho touristique a sondé fin mai les 46 membres du Club Tourisme et Technologie (CTT).
Le smartphone s’impose de plus en plus comme l’outil de navigation principal. Dans le secteur du tourisme, les chiffres ne dérogent pas à la règle et les réservations de voyage progressent aussi sur mobile. Surtout lorsqu’il s’agit de réserver à la dernière minute ou au cours de son voyage.
Booking a réalisé une enquête et interrogé 22 000 personnes dans 29 pays différents pour connaître les tendances actuelles qui se dégagent dans le tourisme. « En 2020, les voyageurs laisseront encore plus la technologie les guider dans leurs choix », conclue Booking.
Le futur du tourisme connecté serait donc les applications basées sur l’intelligence artificielle et le big data. La compilation des données des transactions, des réseaux sociaux et du comportement de l’internaute va permettre de connaître le voyageur. Il sera alors facile de lui suggérer des expériences au plus proches de ses envies et de ses habitudes de recherches.
D’après une étude de Sojern, dès 2021 et au cours des 5 prochaines années, les marketeurs pensent que les nouvelles technologies vont impacter la communication dans le tourisme. Ils estiment une augmentation de :
Les OTA (Online Tourisme Agency) sont les leaders du marché. Ces agences de voyage en ligne qui rassemblent différents services sur leur plateforme (réservation d’hôtel, de transport, d’activités, etc.) détiennent 71 % de part de marché mondial.
Ces leaders du marché du tourisme en 2020 ont compris que les investissements en référencement sont indispensables à leur stratégie de communication :
La Fevad et Médiamétrie proposent, 4 fois par an, des chiffres de l’audience des sites e-commerce en France. En 2020, voici le top 3 des plateformes touristiques présentes sur le marché français :
Facebook et Instagram sont des canaux indispensables aujourd’hui pour cibler une audience. Dans le secteur du tourisme, leur portée et influence sont particulièrement fortes. Voici quelques chiffres tirés d’une étude de la société Schofields, ainsi que celle de la SNCF associée au Cabinet Bolero :
Quels sont les impacts de tous ces chiffres sur votre stratégie de communication ? Comment trouver sa place sur le marché du tourisme si concurrentiel ?
Il est certain que seuls ceux qui sauront s’adapter aux nouvelles technologies et aux habitudes des consommateurs arriveront à tirer leur épingle du jeu. Si vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies de marketing à adopter pour valoriser votre entreprise, marque ou établissement touristique, notre agence Alioze est spécialisée dans la communication tourisme.
Retrouvez aussi notre article sur les chiffres clés du tourisme et E-tourisme en 2021-2022
Découvrez aussi :
Sources :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.