L’année dernière, 3,3 millions de requêtes beauté ont été tapées dans Google en Europe. Les Européens et les Français utilisent Internet au quotidien pour trouver des produits, des conseils, des inspirations et des réponses à leurs questions sur la beauté et les cosmétiques. Le Search est donc au cœur des tendances marché : il permet de connaître les questionnements les plus fréquents des consommateurs.
Si vous opérez dans le domaine des cosmétiques et des soins, identifier les mots-clés beauté les plus recherchés sur Google vous aidera à définir votre stratégie SEO et trouver de bonnes opportunités pour communiquer efficacement.
S’il y a un sujet qui ne cesse d’intéresser les Internautes depuis que le web et la recherche Google existent, c’est bien celui des soins anti-âge. La peur de se voir vieillir est une thématique qui concerne de nombreux consommateurs. Ainsi, les mots-clés « anti-rides » et « anti-âge » font partie des recherches beauté qui sont, et seront certainement toujours, d’actualité pour le référencement naturel.
Une nouvelle tendance SEO émerge depuis quelques années, celle d’une beauté éthique et plus proche de l’environnement. La société tend vers un mode de consommation plus sain, et le secteur de la beauté et des cosmétiques n’échappe pas à cette prise de conscience des consommateurs.
Cette tendance sert évidemment les marques qui se positionnent proches de la nature et respectueuses de l’environnement. Par exemple, Oh My Cream ! enregistre 80 % de croissance en 2017 et Yves Rocher, la marque préférée des Français, est l’entreprise de beauté la plus recherchée sur le web.
Aussi, lorsque L’Union Fédérale des Consommateurs-Que choisir établit une liste d’ingrédients indésirables et de substances toxiques, ceux-ci sont ensuite recherchés plus d’1 million de fois. Preuve que les Français s’informent et ne veulent plus de cosmétiques nocifs pour leurs corps. Les consommateurs s’intéressent de plus en plus à la composition des produits de beauté et bannissent les allergènes et les perturbateurs endocriniens. Cette tendance a commencé il y a déjà 15 ans, en résonance avec les avancées scientifiques et juridiques. Dès 2005, on observe un pic des recherches Google sur les parabènes suite à la sortie d’une étude anglaise reliant cet ingrédient au cancer du sein. En 2011, une autre augmentation est visible au moment où l’Assemblée nationale les interdit dans l’Hexagone.
Autre terme décrié, le « silicone » ne cesse d’être tapé dans la recherche Google depuis 2009 et atteint des taux records en 2020. Les trois requêtes associées les plus fréquentes sont :
Les perturbateurs endocriniens, quant à eux, avaient connu une envolée en 2017 lorsque l’Europe avait défini une réglementation stricte. Ces termes continuent de connaître des records, tout comme les requêtes qui y sont associées.
Voici le top 10 des ingrédients de soins de visage les plus recherchés sur Google en 2020, selon Cult Beauty :
Chaque année, le terme « maquillage » reçoit un pic de recherches au mois d’octobre. Cette observation laisse supposer que les fêtes de fin d’année amènent les Internautes à se renseigner et à recueillir des conseils pour s’apprêter. Les tutos de maquillage explosent également durant cette période.
Le gloss fait son grand retour, car plébiscité par les célébrités hollywoodiennes. Le dernier pic de requête est tout récent et date de février 2020.
Le smokey eye est aussi un des favoris tout comme le contouring. Les internautes utilisent la recherche Google pour trouver des conseils beauté qui les aideront à se mettre en valeur.
En 2019, Google a étudié les questions beauté les plus posées, toutes catégories confondues. Alors que le maquillage et les parfums ne ressortent pas dans le palmarès, ce sont les ongles, les cils et les cheveux qui sortent du lot et qui pourraient donc faire l’objet de contenus pour optimiser votre SEO.
Les questions de type « comment se faire des faux ongles », « comment appliquer des faux ongles », « comment retirer des faux ongles », « comment faire pousser ses ongles » engrangent le plus de recherches. Dans le top 10 des questions beauté les plus recherchées sur Google l’année passée, 7 ont pour sujet les ongles.
Les cils sont également une des préoccupations majeures des recherches beauté. Les questions autour de cette zone du visage se situent dans le top 20 des questions beauté comme « comment poser des faux cils ».
Enfin, les cheveux occupent une place importante, avec des questions autour de l’entretien, des soins et des types de coiffure. La première question beauté tapée dans la barre de recherche Google par les Français est « comment faire pousser les cheveux ». Ce type de questionnement trouve d’ailleurs écho chez nos voisins : au Portugal, on se demande « comment lisser les cheveux » et, à l’inverse, les Norvégiens veulent savoir « comment boucler les cheveux avec un fer ». Les Croates, quant à eux, se demandent « comment se couper les cheveux soi-même ».
En tant que marketeurs beauté, il est essentiel de connaître les tendances d’hier et d’aujourd’hui pour mieux deviner celles de demain. Agence SEO experte en communication beauté, Alioze vous aide à identifier les comportements des Internautes pour répondre le plus précisément aux besoins de vos clients.
Sources :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.