Difficile de déterminer quelle marque culturelle est la préférée des Français. Référence mondiale en matière de culture, la France brille par la diversité et la richesse de son patrimoine, ses scènes artistiques, musicales, et son cinéma. Il est intéressant de connaître les habitudes et les préférences des citoyens face aux nombreuses possibilités. Quelles sont les marques culturelles préférées des Français ?
L’entreprise de conseil en stratégie, OC&C réalise chaque année le classement général des entreprises préférées des Français. En décembre 2019, deux enseignes culturelles trouvent une place dans le top 10. Les leaders du marché, la Fnac et Cultura, occupent respectivement les 5e et 8e places.
D’après Yougov et une étude Omnibus faite en janvier 2020 auprès de 1016 consommateurs, les Français préfèrent s’amuser plutôt que se cultiver. Même si les Français visitent les monuments historiques, ce sont les parcs d’attraction qui restent le loisir préféré des Français.
En effet, les loisirs préférés des Français sont :
Les festivals les plus fréquentés :
Les monuments les plus visités par les interrogés sont tous parisiens :
Le même cabinet OC&C Fundex délivre un autre classement plus spécifique au marché des loisirs. Nous nous intéresserons plus particulièrement au septième art. Le groupe Gaumont Pathé est le préféré des Français juste devant son concurrent UGC. Les deux géants de l’industrie du cinéma ont du mal à être départagés. Alors qu’UGC est présent sur l’ensemble du territoire avec 40 cinémas et 441 salles, Pathé-Gaumont enregistrait 63 millions d’entrées en 2018. Les critères de jugement se portaient sur plusieurs éléments : degré de divertissement, rapport qualité/prix, professionnalisme du personnel, ambiance, etc.
Un autre sondage Mediamétrie, un institut d’audience, a délivré quels étaient les 30 cinémas préférés des Français pour le magazine Ecran total. Voici le Top 5 :
Plusieurs éléments ressortent de ce classement. Tout d’abord, ce sont les cinémas de proximité qui sont les plus appréciés. Deuxième point : les multiplexes ne sont pas les uniques gagnants. Même s’ils sont bien représentés, ce sont les salles art et essai qui ont davantage la côte, elles sont au nombre de 20 sur les 30 du classement total.
L’entreprise d’étude de marché YouGov a sorti deux études qui permettent de connaître les habitudes de consommation de la culture sur Internet. Elles se basent sur les buzz positifs et le bouche à oreille sur la toile.
La musique est dorénavant essentiellement écoutée par le biais de plateformes musicales notamment chez les millenials. Le Top 3 des marques de streaming les plus appréciées des jeunes de 18-34 ans est :
Cependant, il est à noter que Deezer augmente nettement sa note de recommandation en octobre 2020 et passe de 10,6 à 22,5. Il arrive au même niveau que Spotify. Cela s’explique certainement par l’accord entre Deezer et Radio France qui permet à la plateforme de diffuser tous les podcasts du média national.
Un autre élément important à mettre en avant est l’importance de la place de Youtube. Effectivement, 61 % des jeunes qui écoutent de la musique sur Deezer utilisent aussi Youtube.
Une autre étude intéressante de Yougov est le classement des marques de service de télévision et de vidéos. Elles ont tiré parti de la crise sanitaire de 2020 et des confinements qui en ont découlé. Voici le top 4 des marques préférées des jeunes Français de 18 à 34 ans :
Alioze est une agence de communication spécialisée Culture. Nous proposons une large gamme de services et nous vous accompagnons dans votre stratégie de marque.
Sources :
© Freepik
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.