En 2014, les avocats obtiennent enfin le droit de faire leur publicité ! C’est une véritable évolution pour la profession qui a été rendue possible par le décret du 28 octobre 2014. Ces opérations de communications sont réglementées et ne doivent pas porter préjudice à leurs confrères.
Bien que les publicités pour les avocats soient moins fréquentes comparées à d’autres secteurs, la possibilité de gagner en visibilité grâce à des campagnes de communication leur est désormais permise. Avec un nombre de professionnels croissant chaque année, la concurrence devient de plus en plus forte.
Il devient donc nécessaire pour ces professionnels du droit de se démarquer tout en respectant la déontologie inhérente à leur métier. Notre agence vous propose une sélection des plus belles campagnes de communication pour les avocats.
Le Conseil National des Avocats est le représentant de tous les professionnels du droit sur l’ensemble du territoire. Profitant du nouveau décret permettant la publicité réglementée pour la profession, le CNB a lancé l’une des premières vastes campagnes de communication en octobre 2014. L’objectif de cette opération était d’affirmer la mission d’aide juridique et de conseil apportée par les avocats auprès des citoyens français.
Elle n’était donc pas destinée à mettre en avant un cabinet en particulier, mais bien d’honorer la profession elle-même. Sur quatre semaines, deux spots radio ont parcouru les ondes des médias nationaux et régionaux tels que RTL, Europe 1 et France Inter.
Afin de renforcer l’impact de cette opération, quatre visuels ont également été diffusés sur des supports de presse quotidienne et magazine : Les Échos, Fémina, le Figaro, France-Antilles, etc.
Sur chaque illustration, le slogan de la campagne y figure : « Vous, vos droits, vos avocats ». Celui-ci rappelle l’idée que la justice fait partie intégrante de nos vies en société et que des professionnels peuvent aider les citoyens à faire respecter leurs droits.
Alors que les avocats venaient d’obtenir la possibilité de lancer leur campagne en 2014, le premier barreau à avoir saisi l’occasion est celui de Lille. Pour cela, il a choisi de faire appel au second grâce à une affiche présentant le fruit et en jouant sur les différents sens du mot « avocat ». Celle-ci a été affichée sur la région lilloise en mai 2014 et se trouvait également au format print dans la presse régionale.
L’humour présent dans cette affiche permet d’attirer l’attention du spectateur sur le texte situé en dessous de l’image principale. Celui-ci souhaite mettre en avant le fait que l’expertise et les compétences d’un professionnel priment sur l’apparence physique ou les belles promesses. Pour éviter de faire appel à une personne peu qualifiée, la campagne invite donc les prospects à se fier uniquement à l’annuaire proposé par l’Ordre des avocats de Lille. Une mise en garde qui ne manque pas de faire sourire !
Entre mai 2016 et décembre 2017, le CNB présente une nouvelle campagne de communication sous forme de web-série. Diffusée autour de 2 saisons de huit épisodes chacune, la campagne « Jamais sans mon avocat » met en scène Lola, une jeune femme à travers différentes situations de vie quotidienne. À chaque nouvel épisode, un nouveau contexte se présente : louer un appartement, créer son entreprise ou encore se marier. À ces occasions, son entourage lui conseille de consulter un avocat pour l’informer, l’accompagner dans ses démarches juridiques et la conseiller.
Chaque épisode d’une minute est l’occasion d’illustrer le rôle et les domaines d’intervention des avocats aux spectateurs : droit des affaires, droit du travail, choix du régime matrimonial et bien d’autres encore.
La série a été diffusée sur le web ainsi que sur différentes chaînes de télévision telles que TF1 et BFM Business. Pour le CNB, la campagne rencontre un réel succès ; et pour cause, la première saison a collecté 6 millions de vues et la deuxième 8 millions !
Avec pour objectif de sensibiliser le grand public et les entreprises aux missions des avocats, le Conseil National des Barreaux lance une nouvelle opération de communication intitulée : la Semaine du droit.
Le 20 mai 2019 marque le début de cette campagne publicitaire visant à mettre en avant la profession d’avocat et à faire la promotion de la plateforme d’intermédiaire avocat.fr. Celle-ci permet une mise en relation plus accessible pour les Français désirant solliciter des services d’aide, de conseil ou de défense juridique auprès des professionnels du droit.
Durant sept jours, plusieurs supports sont ainsi mis à contribution : réseaux sociaux, radio, presse magazine, et notamment la presse nationale avec des journaux tels que 20 minutes ou Le Figaro.
Le message de fond de cette campagne ayant pris fin le 26 mai 2019 : le droit est accessible à tous.
Vous avez le désir de créer une campagne respectant la déontologie de votre métier ? Notre agence Alioze, spécialisée pour les avocats, vous aide à gagner en visibilité tout en reflétant les valeurs de votre cabinet.
Sources :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.