Si CTR et classement des annonces AdWords sont intimement liés, en 2017 l’importance du CTR organique ne fait pas encore l’unanimité dans la communauté SEO.
Améliorer son CTR organique, à savoir le nombre de personnes qui cliquent sur un lien des résultats de recherche naturels après y avoir été exposé, comprends pourtant de nombreux avantages. Vous cherchez ne serait-ce que trois bonnes raisons pour vous convaincre de prendre le temps de travailler votre CTR ? Les voici :
Vous commencez à comprendre pourquoi le CTR organique est si important pour un succès SEO globale ? Si c’est le cas, vous ne pouvez pas vous permettre de l’ignorer.
Le CTR de la première position dans les résultats de recherche naturel est élevé (en moyenne autour de 40%), puis il diminue au fur et à mesure que l’on descend dans le classement, jusqu’à passer sous la barre des 10%.
Cette diminution s’avère logique, puisque les utilisateurs cliquent majoritairement sur les premiers liens suggérés par Google, qui sont sensés être les plus pertinents. Mais pour les internautes qui scrolle, des techniques existent afin de les pousser à cliquer sur les liens moins bien positionnés dans le but d’augmenter le CTR organique et, par voie de conséquence, remonter vos pages dans le classement SEO.
Des petits détails, tels qu’une URL descriptive à la place d’une URL générique améliore déjà de 25% la performance d’un lien (prouvé par Microsoft).
Puisqu’il serait long d’énumérer le nombre de bénéfices SEO que vous obtiendrez en travaillant à l’amélioration de votre CTR organique, voici une infographie qui devrait mieux vous convaincre que des mots. Sous-forme de guide pratique, elle vous aidera dans l’élaboration d’un plan de bataille pour l’amélioration de vos CTRs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.