Après avoir fait peau neuve en changeant son logo et design le mois dernier, Instagram bouleverse de nouveaux les habitudes de ses utilisateurs en modifiant l’ordre d’affichage des photos dans leurs fils d’actualité.
L’annonce date de mars, mais elle prend effet en ce mois de juin. Dans un court billet de blog publié en fin de semaine dernière, Instagram confirme le déploiement d’un algorithme de classement destiné à “voir en premier les moments qui vous importent”.
À partir de maintenant, et d’ici à la fin du mois le temps que l’algorithme soit développé sur l’ensemble des comptes utilisateurs, les posts ne s’afficheront donc plus dans l’ordre chronologique. En tête du fil d’actualité d’un utilisateur apparaîtront désormais les posts des comptes avec lesquels ce dernier a le plus interagi.
« Avec cette nouvelle commande, vous ne manquerez pas la vidéo de votre groupe préféré après le concert, même si elle a eu lieu à l’autre bout du monde dans un fuseau horaire différent », affirme le post du blog. « Et peu importe combien de comptes vous suivez, vous devriez voir les derniers messages de votre meilleur ami. »
Certains posts s’afficheront donc en haut de la timeline, selon trois critères :
- Le degré d’intérêt probable que portera l’utilisateur au contenu du post
- La relation de l’utilisateur avec la personne à l’origine du post
- Le degré de pertinence
Inquiétudes justifiée du côté des marques et entreprises ?
Comme sur Facebook, les messages qui seront donnés à voir en premier aux Instagrameurs ne seront donc plus les plus récents, mais ceux susceptibles de les toucher personnellement.
Dès l’annonce initiale de l’introduction de ce nouvel algorithme, les marques et entreprises avaient tressaillis. Quid de leurs posts ? Rétrogradés dans les tréfonds des timelines ? Ce revirement empêchera t-il leurs followers de voir leurs photos aussi souvent qu’avant ? Faudra-t-il payer des publicités pour être visible auprès de leurs cibles ?
Temporisons.
Premièrement, les utilisateurs d’Instagram manquent déjà en moyenne 70% du flux des publications. Mais, Instagram jouit d’un taux d’engagement plus fort que Facebook ou Twitter. Et, après avoir testé cet algorithme sur un petit panel, le réseau social affirme que ce réarrangement de l’ordre des photos susciterait d’avantage d’engagement : plus de « like », plus de commentaire.
Deuxièmement, ce n’est pas un algorithme de filtrage qu’introduit Instagram, mais un algorithme de classement. En scrollant, les posts finiront toujours par apparaître dans le flux utilisateur d’un follower.
Pour espérer être mis en avant, les marques devront simplement redoubler d’imagination pour proposer des posts plus originaux capables de susciter l’engagement et ainsi remonter dans le fil d’actualité d’autres utilisateurs.
Profil Instagram version pro : c’est pour bientôt
Mais les entreprises ne sont pas en reste, à qui Instagram réserve l’apparition de fonctionnalités dédiées à leurs business. Depuis peu aux USA, en Australie et en Nouvelle-Zélande, Instagram donne la possibilité aux marques de passer en mode profil professionnel, à l’instar de Facebook.
Ces profils d’entreprise intègrent un bouton permettant aux Instagrameurs de les contacter par e-mail ou téléphone et de les localiser sur un plan d’accès.
Un outil d’analyse a d’ores et déjà été intégré à l’application. Surnommé “Insight”, il permet aux marques de mieux comprendre leurs publics : là où ils se trouvent, à quel moment ils ont tendance à s’engager ou encore quels posts fonctionnent le mieux.
Et si une entreprise constate qu’une publication marche bien, elle a alors la possibilité de la transformer en publicité ciblée, avec bouton d’appel à l’action.
Alors encore un peu de patience : ces profils professionnels arrivent en France avant la fin de l’année 2016.