Mettre en place une annonce Facebook Ads est l’une des meilleures façons de promouvoir votre entreprise et vos produits en ligne. Le réseau social est non seulement le numéro un en nombre d’utilisateurs, mais il est également polyvalent en termes d’outils et d’options de publicité.
Facebook est un véritable vivier de client potentiel… à condition d’aller les chercher, de les convaincre et de les séduire ! Se connecter avec l’énorme communauté Facebook d’un point de vue marketing n’est pas toujours facile.
Ciblage, design, message, landing page… Quelques ajustements peuvent être faits pour augmenter vos chances de campagnes publicitaires Facebook réussies !
Avant d’entrer dans le vif du sujet, passons en revue les principaux types d’annonces publicitaires Facebook :
Le mot d’ordre du ciblage ? La pertinence. N’oubliez pas que vous dépensez de l’argent lorsque quelqu’un affiche ou clique sur votre annonce Facebook Ads (selon les paramètres que vous utilisez). Si vous affichez des publicités qui ne sont pas pertinentes pour votre public cible, vous perdez votre temps et votre argent et ne rencontrerez probablement jamais le succès escompté.
Pour vendre efficacement sur Facebook, vous devez ainsi créer du contenu comme si vous ne vous adressiez qu’à une seule et unique personne. Cette personne, votre cible, est celle que vous devez courtiser et persuader. Il faut concentrer toute votre attention sur elle et sur ses besoins.
Bien entendu, la plupart des entreprises ont différentes sortes de clients ayant des besoins multiples. Mais si vous ne restreignez pas votre marché, votre audience sera trop large et il est peu probable que vous réussissiez à attirer l’attention de qui que ce soit. Pour commercialiser votre produit plus efficacement, vous devez donc cibler un groupe spécifique de personnes et définir plusieurs types de clients potentiels :
L’énorme plus de Facebook est que vous pouvez aussi cibler votre audience selon ses centres d’intérêt.
Disons, par exemple, que vous voulez créer une annonce pour une nouvelle gamme de cosmétique non testé sur les animaux. Vous allez pouvoir cibler une audience intéressée par le maquillage et le bien-être des animaux, et exclure une autre partie de l’audience qui aime le maquillage, mais dont le mode de consommation serait moins “éthique”.
Pour vous aider, Facebook met à disposition Audience Insights, un outil qui révèle une énorme quantité de données sur votre audience. Conçu à l’origine pour aider les annonceurs à cibler leurs campagnes plus efficacement, Facebook Audience Insights est si précis qu’il est également couramment utilisé par des marketers désireux d’en savoir plus sur leur public.
La landing page de votre Facebook Ads peut faire ou défaire son succès.
Si un utilisateur Facebook clique sur vos annonces, c’est sûrement en raison de l’image, du message et/ou de la proposition qui l’ont interpellé. Après avoir cliqué, il devrait donc se retrouver sur une landing page optimisée qui renforce ce qu’il a vu dans l’annonce.
Imaginez ce qui se passerait si, après avoir cliqué sur une publicité pour des chaussures de sport rouge sur Facebook, vous finissez sur une page avec des centaines de chaussures de sport, mais sans celles qui sont rouges. À priori, vous quitterez le site assez rapidement, voire immédiatement.
L’envoi de l’utilisateur à une landing page spécifique à votre offre est donc crucial ! Les éléments les plus importants sur votre page d’atterrissage :
Le design et la pertinence de votre annonce publicitaire sont particulièrement importants, mais ils ne font pas tout ! Sans un appel à l’action, l’utilisateur pourrait ne pas savoir quoi faire ensuite.
Chaque Facebook Ads doit avoir un objectif clair. Essayez-vous d’augmenter la notoriété de votre marque, de vendre un produit… ? Quoi qu’il en soit, chaque annonce doit inclure un appel clair à l’action. Sans lui, les utilisateurs de Facebook verront votre publicité, mais ils n’auront probablement aucune idée d’où cliquer. De ce fait, prenez les devants sur vos visiteurs : dites-leurs quelle action vous voulez qu’ils prennent !
Si un utilisateur clique sur votre annonce et arrive sur votre page de destination, il ne perdra pas de temps à savoir ce qu’il faut faire ensuite. Il le saura déjà et pourra effectuer rapidement l’action souhaitée.
Il le saura parce que vous l’avez incité dans votre annonce avec un appel à l’action comme « Téléchargez notre livre électronique… », « Abonnez-vous à notre newsletter pour une chance de gagner… », « Achetez maintenant et recevez 10€ … » , etc.
Sur Facebook, lorsque les utilisateurs parcourent leur fil d’actualité, l’image se démarque plus que le texte. Elle attire leur attention au départ et les encourage à continuer à lire le contenu de l’annonce.
La règle ? Peu importe le type d’annonce que vous créez, votre image doit être visuellement attrayante. Plusieurs choix s’offrent à vous :
Dans tous les cas, soyez créatif, mais rappelez-vous que si l’image se doit d’être captivante, elle ne doit pas pour autant être offensante ou scandaleuse. Ce serait contre les règles de Facebook, et votre annonce sera rejetée.
Votre priorité numéro un devrait être d’écrire une annonce Facebook Ads facile à comprendre pour n’importe qui. Quand quelqu’un voit votre publicité, il doit immédiatement savoir ce que vous offrez, comment en bénéficier et quoi faire ensuite.
Pour rédiger un contenu attrayant qui motive vers une action ou un résultat, plusieurs choix s’offrent à vous :
La seule façon d’améliorer vos Facebook Ads est d’effectuer des tests. Quel que soit votre niveau d’expertise ou la durée de votre annonce Facebook, testez à la fois le design et son ciblage.
Chaque fois que vous créez une nouvelle campagne, prenez le temps de proposer au moins 4 modèles d’annonces Facebook différents, puis testez chacun d’eux. Par exemple, vous pouvez tester deux images différentes avec deux textes différents. Vous pouvez aussi essayer de créer deux annonces distinctes, chacune avec la même image, mais avec un message différent, afin de voir ce qui fonctionne le plus auprès de votre audience. Quelle version obtient le plus de réactions, de commentaires, de conversions ?
Pour chaque test, assurez-vous de laisser le temps à la campagne de retourner de vraies données sur ce qui fonctionne. L’idéal est de laisser une annonce pendant au moins une semaine avant de commencer à y apporter des modifications. Toutefois, laisser des annonces trop longtemps peut également porter préjudice à votre campagne en engendrant une fatigue publicitaire.
Si votre budget vous le permet, testez tout, même les idées les plus folles ! Puis suivez les données Facebook, du clic à la conversation, et ajustez vos publicités en fonction des résultats des différentes variations d’annonces testées.
Avec les Facebook Ads, il n’y a pas de clé unique pour le succès. C’est un processus continu de test et d’optimisation. Au fil du temps, vous commencerez à remarquer les tendances et à voir les choses commencer à fonctionner. À ce moment là, vous pourrez étendre vos campagnes jusqu’à leurs rentabilités.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Cet article est tout à fait au cœur de l’actualité, les réseaux sociaux peuvent servir à sa stratégie marketing. Un sujet qui aide beaucoup les entreprises qui souhaitent booster leur vente, car les annonces ont des effets très percutantes sur les clients. La clé pour avoir une annonce parfaite est à porter de main. Merci pour cet article très utile et à recommander pour ceux qui souhaite des annonces très performantes.
Bien chiaddé !!!! Comme on dit dans ma région
PAS MAL, J’ai d’avantage appris un plus sur la gestion des pages facebook