Comprendre quand, comment et pourquoi les consommateurs du monde entier utilisent Internet dans leurs habitudes de shopping. Avec son Baromètre de la consommation, Google donne des clés aux possesseurs de e-commerce et commerçants pour mieux appréhender les clients et les motivations qui les animent dans leurs parcours d’achat, de l’intention à la recherche jusqu’à la conversion.
Le dernier baromètre Google synthétise les chiffres de 2015, qu’il convient d’étudier précisément afin d’anticiper les tendances 2016 et 2017 en terme de e-commerce.
Baromètre Google : un outil à mettre entre les mains de toutes les entreprises
Cet outil recense et compare les données d’une cinquantaine de pays et de 20 catégories de produits (parmi lesquels prêt à porter, vêtements et chaussures, appareils ménagers, vols, hôtels, cosmétiques ou encore alimentation) selon le profil de l’internaute (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle), le type d’appareil utilisé (ordinateur, smartphone, tablette), la fréquence d’utilisation ou encore les activités spécifiques réalisées sur chacun d’eux (regarder des vidéos, recherches locales, etc.).
Les résultats sont matérialisés sous forme de graphiques permettant de mieux capturer les intentions des consommateurs sur Internet. Peu à peu, grâce aux pourcentages, courbes et autres visuels, leurs habitudes online se dessinent.
Il devient ainsi possible de savoir ce qu’ils apprécient en achetant sur un e-commerce, ce qui constitue un frein à leur achat, comment ils s’informent sur un produit et dans quel but ou encore qui influence leur décision d’achat… En bref, tout le raisonnement d’un consommateur lorsqu’il se trouve devant son écran.
Globalement, les données basiques délivrent des informations assez sommaires. Il reste toutefois bon de les rappeler puisqu’elles n’en sont pas moins fondamentales :
- Les gens qui ont accès à Internet s’y connectent au moins une fois par jour via de nombreux appareils : mobiles, incluant smartphones et tablettes, et ordinateur.
- Dans de nombreux cas, les smartphones sont utilisés au moins aussi souvent que les ordinateurs pour accéder à Internet.
- Les gens utilisent leurs smartphones pour un large éventail d’activités de la vie quotidienne, tels que la gestion de leurs listes shopping ou comme mémo de ce qu’ils ont à faire.
- Internet est l’une des ressources importantes pour ceux qui cherchent des informations sur un produit avant l’achat.
- Internet joue un rôle central en aidant les consommateurs à prendre conscience des produits et des offres.
Habitudes e-commerce et achats en ligne des Français
En rentrant dans le vif du sujet, le baromètre Google permet de comprendre qu’une e-réputation et SEO sous contrôle, un e-commerce fournit et éprouvé et une communication digitale maîtrisée, bien que déjà indispensables, vont progressivement devenir inévitables.
Pour que les entreprises s’assurent que les internautes trouvent ce qu’ils cherchent, une petite mise en bouche du rapport détaillé sur la France :
L’avenir mobile : 8 Français sur 10 sont en ligne au moins une fois par jour, particulièrement les moins de 34 ans.
En 2016, le consommateur type achète en ligne : une grande part des ventes qui s’effectuent en ligne ou hors ligne découlent d’une recherche effectuée préalablement sur Internet ; 45 % des consommateurs Français ont utilisé un moteur de recherche avant un achat récent.
80% utilisent Internet pour des raisons personnelles.
83 % des consommateurs déclarent qu’Internet est le premier lieu où ils recherchent des informations.
De nombreux consommateurs préfèrent effectuer leurs recherches sur Internet avant leurs achats :
Les secteurs dans lesquels les consommateurs font le plus de recherches sur Internet :
Avant d’acheter un produit, les consommateurs utilisent Internet à 51 % pour comparer les choix, à 37 % pour demander des conseils, à 33 % pour préparer un achat immédiat et à 32 % pour trouver l’inspiration :
Pour voir le reste des résultats, téléchargez le rapport détaillé : rapport-france-barometre-google