Alioze

La beauté du futur au salon Vivatech

La beauté du futur

À l’occasion du salon VivaTech 2022, la beauté et les cosmétiques étaient à l’honneur avec la présence d’un stand de 325 mètres carrés pour L’Oréal. La marque y a dévoilé ses nouvelles expériences immersives pour présenter la beauté du futur. À mi-chemin entre science et technologie, ces innovations vont sans doute révolutionner notre routine beauté. Selon Camille Kroely, directrice de l’Open Innovation et des services numériques chez L’Oréal, la beauté de demain sera « physique, digitale et virtuelle« .

 

Innovation technologique : l’alliée de la beauté ?

La technologie permet aujourd’hui de répondre rapidement et efficacement aux attentes des consommateurs. Entre essayages virtuels de maquillage, conseils sur mesure et diagnostics de peaux, ces innovations apportent un degré de précision inégalé. Les technologies offrent des possibilités illimitées, mais surtout un remarquable service de personnalisation. Par exemple, le Scent-Sation d’Yves Saint Laurent Beauté permet aux utilisateurs de trouver le parfum le plus révélateur de leurs émotions. Cette expérience immersive unique se déroule à travers un casque connecté qui évalue les réponses émotionnelles à différentes senteurs. Dans la recherche du parfum parfait, les technologies proposent donc une solution sur mesure. De même, L’Oréal a conçu SkinCeuticals Pro 1:1 pour effectuer un diagnostic de peau gratuit et personnalisé. La maison apporte ainsi une réponse précise aux consommateurs cherchant à identifier les besoins spécifiques de leur peau. L’innovation s’impose comme un allié de la beauté et s’applique d’ailleurs à dessiner son avenir.

 

Le métavers, un nouveau terrain d’exploration pour la beauté

Nouvel eldorado de la communication digitale, le métavers représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les marques, et l’univers de la beauté n’y échappe pas. De nos jours, le parcours des clients évolue, notamment avec le web3. Les NFT permettent par exemple de débloquer des expériences uniques et des services personnalisés. Certains labels du luxe, comme Givenchy ou Yves Saint Laurent Beauté, ont déjà franchi le pas du web3 : visites et jeux virtuels, concours, exclusivités, drops de produits en avant-première, objets digitaux… L’objectif est simple : redessiner les codes de la beauté à l’heure du métavers et des jetons non fongibles (NFT).

Les innovations technologiques présentées au salon Vivatech seront par la suite déployées dans les magasins physiques pour enrichir l’offre faite aux consommateurs. Ces diagnostics personnalisés, basés sur l’intelligence artificielle, pourront s’effectuer directement en magasin. Certaines de ces expériences visent également à préserver l’environnement, pour une beauté du futur plus responsable.

 

À la recherche d’une agence de communication digitale experte en Métavers et NFT pour votre marque luxe, beauté et cosmétiques ? Contactez Alioze.

Quitter la version mobile