Alioze

Les bonnes pratiques SEO en 2023

Domaine en constante adaptation, le SEO dépend des nombreuses mises à jour des algorithmes de Google. Il est donc essentiel de rester attentif aux dernières tendances en matière de référencement naturel afin de moderniser sa stratégie digitale. Lumière sur les bonnes pratiques SEO en 2023.

La qualité des contenus, encore et toujours…

Le principe de l’E-A-T (expertise, autorité et fiabilité en français) pour la qualité de recherche s’est récemment vu enrichi d’un quatrième E pour Expérience. Ces facteurs servent à juger la pertinence des contenus afin d’améliorer l’expérience des internautes. La qualité demeure donc un élément majeur dans la pratique du SEO. Avec le développement de ChatGPT qui génère du contenu automatiquement, Google va chercher à renforcer sa surveillance de l’utilisation de l’intelligence artificielle. L’idée reste d’éviter la propagation de textes de faible qualité. Publier régulièrement des articles à forte valeur ajoutée permet ainsi de se démarquer sur les moteurs de recherche.

L’utilisation de liens internes et externes

Le netlinking reste une technique indéfectible de référencement naturel. Grâce aux liens internes, l’expérience utilisateur et la navigation sont largement améliorées. Le concept du backlinking consiste, quant à lui, à multiplier les liens extérieurs entrants. Ce maillage permet de booster la notoriété, l’autorité et le trafic d’un site web. Dans tous les cas, il importe d’optimiser les ancres afin qu’elles semblent toujours naturelles et pertinentes.

L’importance de la recherche sémantique

Comprendre comment et pourquoi les internautes effectuent des recherches reste primordial pour définir les thématiques à développer. Les contenus doivent leur fournir des informations et répondre à leurs questions. Le texte sera donc clair, intéressant et facile à comprendre. L’utilisation de listes à puces et la mise en avant des éléments importants participeront incontestablement à l’optimisation sémantique.

La compatibilité mobile

Face à l’augmentation des recherches via un smartphone, la compatibilité mobile des sites reste plus que jamais d’actualité. Proposer une expérience utilisateur optimale avec des téléphones portables est donc une priorité. L’Index Mobile First de Google explore la version mobile d’un site pour améliorer son « responsive design ».

Le référencement local : une valeur sûre

Ces requêtes prennent des formes particulières telles que « serrurier + près de moi » ou « hôtel + nom de ville ». Les petites et moyennes entreprises ont donc tout intérêt à inclure le référencement local dans leur stratégie SEO afin d’améliorer leur visibilité.

L’optimisation pour les recherches vocales

Populaire et pratique, la recherche vocale représente plus du quart des recherches en France. Les sites doivent donc s’adapter à cette réalité en incluant des mots-clés de longue traîne. Ces derniers ressemblent en effet au langage utilisé dans les conversations courantes. L’utilisation de termes tels que « pourquoi, où, comment, qui, quel, quoi » sera donc privilégiée.

Structurer ses données

Une nouvelle pratique se répand depuis peu : le 0 clic. L’internaute se contente de la page de résultats Google sans accéder aux sites web référencés. Si les données structurées sont correctement interprétées par les moteurs de recherche, elles fournissent alors des réponses immédiates aux utilisateurs. Les extraits enrichis apportent ainsi des informations précises. Ces bribes de contenu bien structurées sont affichées près du titre ou du descriptif de la page. Pour augmenter ses chances d’apparaître parmi les premiers résultats d’une requête, on peut utiliser des balises sémantiques inscrites dans le code HTML de la page. Les robots de Google apprécient particulièrement la nature organisée de ces rich snippets.

Les pratiques SEO doivent donc s’adapter aux usages des internautes, à l’évolution des technologies, mais aussi aux exigences des moteurs de recherche dont le but reste d’améliorer l’expérience utilisateur.

 

Quitter la version mobile