Chat GPT : quel impact sur le marketing ?

ChatGPT utilise l’IA pour générer du contenu et converser avec des humains, ce qui soulève évidemment de nombreuses questions sur son application dans le marketing. Cet outil, lancé fin 2022 par OpenAI, pourrait bouleverser l’activité des professionnels de la communication digitale et de la stratégie commerciale.

 

Les usages de ChatGPT dans le secteur du marketing

Lorsqu’on l’interroge sur son utilisation pour une stratégie marketing, l’agent conversationnel répond qu’il peut améliorer l’engagement et la satisfaction des clients ou encore faciliter les interactions avec ces derniers en fournissant une assistance en temps réel. L’automatisation de certaines tâches permet en effet de gagner un temps considérable en augmentant le volume de contenus. Néanmoins, selon Christophe Bosquet, fondateur de l’agence d’acquisition digitale Effinity, la qualité n’est pas à la hauteur de ce qu’un être humain peut réaliser. Si cette IA est par exemple capable de donner une méthode d’optimisation de campagne Social Ads, elle reste incapable d’aider à sa mise en place ou d’exploiter les données spécifiques à l’annonceur. Les opportunités de cet outil demeurent donc très limitées.

 

Un danger pour les emplois liés à la communication digitale ?

Forrester, une firme américaine spécialisée dans les études sur l’impact des technologies, a publié, en février 2023, une enquête menée auprès des directeurs marketing sur l’intégration de ChatGPT. Si 10 % déclarent ne pas avoir l’intention de l’utiliser un jour, près de deux CMO sur dix affirment l’avoir déjà intégré dans leurs stratégies. Le vice-président de Forrester considère toutefois qu’il est exagéré d’imaginer que l’IA pourrait détruire des emplois. Selon lui, elle restera un outil et ne remplacera pas les professionnels. Les marketeurs vont néanmoins devoir s’adapter à ces nouveaux usages en assurant la pertinence des contenus générés, mais aussi leur cohérence.

L’IA de ChatGPT commence tout juste à transformer le secteur du marketing, mais considérant le peu d’entreprises qui exploitent son potentiel, on reste loin de la révolution annoncée.

 


0  commentaire Karim Akrout, mercredi 12 avril 2023
Communication, Technologies

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez une agence de communication digitale ?  Contactez nous
Alioze