Alioze

Comment choisir son agence de communication web en 9 points

Comment bien choisir son agence de communication web

La création d’un site web professionnel implique la conjugaison de nombreux domaines de compétence pour répondre à plusieurs besoins en terme de référencement, rédaction de contenu, design, graphisme ou encore marketing.

Une bonne agence web combine généralement l’ensemble de ces savoir-faire. Elle dispose d’une vision panoramique tant sur les champs de la communication qu’en termes de techniques de développement, d’intégration et de programmation.

Mais comment choisir LA bonne agence de communication pour le web ? Réponse en 9 points.

 

1 – Le site web de l’agence

Pour une agence spécialisée en création de site internet, le minima est que le sien soit réussi. Les sites web des prestataires sur lesquels vous hésitez à jeter votre dévolu constituent donc de parfaits baromètres pour faire votre choix.

Prenez le temps d’y naviguer en gardant en tête que le site web d’une agence reflète ses compétences en développement. Vérifier la clarté de la présentation, la structuration de l’information, la fluidité et l’aisance de navigation.

 

2 – Les secteurs d’activité de l’agence

Si l’importance de l’aspect esthétique d’un site internet est considérable, ses fonctionnalités et son ergonomie le sont tout autant et doivent être adaptées à votre marché, vos produits et vos cibles.

Chaque métier a ses propres spécificités. L’agence que vous choisissez doit non seulement connaître, mais comprendre votre secteur d’activité afin d’en représenter correctement l’univers et ne proposer que des fonctionnalités utiles à vos clients.

Toutefois, une bonne agence est également capable de s’adapter à tous les secteurs d’activité. Elle doit alors combiner écoute, curiosité et ouverture lorsque vous lui expliquez votre domaine d’activité.

 

3 – Les références de l’agence

Les missions réalisées par une agence et les clients qui lui ont fait confiance parlent d’eux-mêmes sur la qualité et le sérieux de ses prestations.

Allez par exemple vérifier les sites internet des clients des agences que vous courtisez et constatez s’ils sont encore lisibles et accessibles, s’ils chargent rapidement et si l’expérience utilisateur sur mobile est bonne.

 

4 – La communication de l’agence

La crédibilité de l’agence se détermine déjà en amont du démarrage de projet. Lors des premiers contacts, par téléphone, mail ou en rendez-vous physique, tout est une question de ressenti et de feeling.

Face à un prestataire peu éloquent, une seule chose à faire : fuir. Une agence qualifiée ne se contente pas d’approuver et d’exécuter vos moindres désirs. Elle communique sur son expérience, conseille et oriente ses prospects sur la bonne marche à suivre tant au niveau du SEO et de l’interfaçage ERP que du design et de l’e-reputation.

 

5 – La disponibilité de l’agence

L’indisponibilité traduit clairement d’un manque d’implication. Pour optimiser les délais de production et éviter les retards, une agence se doit d’être disponible pour ses clients.

Que le contact se fasse par mail, téléphone ou lors de réunion en face-à-face, il ne doit pas se révéler être un parcours du combattant. Des interlocuteurs difficilement joignables risquent de compromettre l’avancement de votre projet.

 

6 – La localisation de l’agence

Il est préférable de privilégier une agence pouvant être présente à vos côtés. Si possible, favoriser un prestataire géographiquement proche : vous pourrez le rencontrer pour discuter de l’avancement du projet et débriefer chaque étape de la production.

Toutefois, si vous avez un coup de coeur pour une agence géographiquement éloignée, n’hésitez pas. Tant que votre prestataire n’est pas situé à l’autre bout du monde, posant des problèmes de décalages horaires, une agence située à plusieurs centaines de kilomètres de votre entreprise sera tout à fait apte à vous écouter et faire avancer votre projet.

À défaut d’une rencontre en chair et en os, les mails, Skype ou encore le bon vieux téléphone feront l’affaire.

 

7 – La réactivité de l’agence

Rome ne s’est pas faite en un jour. Votre projet web non plus. Au fur et à mesure de son avancement, des correctifs sont toujours nécessaires et des changements à effectuer rapidement.

Que ce soit en avant mission, pendant sa conception ou après la mise en ligne du site, l’agence doit se montrer réactive en cas d’urgence ou d’imprévus.

 

8 – Les compétences techniques de l’agence

La création de site internet et e-commerce nécessite de coordonner plusieurs sensibilités : les techniciens, les commerciaux et les créatifs.

Du développeur à l’intégrateur en passant par le graphiste et la direction artistique et marketing… Une bonne agence web doit réunir plusieurs savoir-faire au sein de son équipe afin de disposer d’une vision d’ensemble de votre projet.

Vérifier donc l’étendue de ses compétences et les différents services proposés.

 

9 – Le prix / la taille de l’agence

Il est possible de distinguer trois types d’agence selon leur taille :

Le coût de la mission variera en fonction de la taille de l’agence. Il peut être un bon calcul, en fonction de votre budget et de la complexité de votre projet, de prendre en compte le poids que vous représenterez en tant que client vis-à-vis de votre prestataire.

 

Quitter la version mobile