La popularité de Clubhouse n’est pas passée inpaerçue dans l’univers du social media. Les géants des réseaux sociaux tels que Twitter, Slack, LinkedIn ou encore Facebook s’emparent du modèle de discussion orale et en direct, pour concurrencer l’application de chat audio.
Clubhouse, l’audio social
Apparue en 2020, l’application d’audio numérique a connu un succès fulgurant, notamment pendant la crise sanitaire.
Clubhouse s’appuie sur un concept simple : l’utilisateur accède à une salle numérique, aussi appelée “room” où il peut écouter et intervenir de vive voix pour interagir avec les autres auditeurs présents. Pas de photos, pas de vidéos, le réseau social s’appuie exclusivement sur la discussion orale en direct. La plateforme est uniquement disponible sur invitation d’un membre.
Le participant peut également rejoindre, quitter ou changer de salle de conversation, comme bon lui semble, selon les sujets. Les salles accueillent jusqu’à 5 000 participants et traitent de thématiques diverses et variées.
Qu’ils s’agissent de personnalités ou de membres particuliers, tous ont très vite adhéré à ce nouveau principe. Les raisons ? La parole est libérée, respectée et le modèle audio séduit les utilisateurs grâce à son instantanéité. L’interaction est fluide, rapide et chaque auditeur bénéficie de la liberté de s’exprimer via un bouton “Lever la main”.
Le succès de Clubhouse a, sans surprise, donné l’idée aux autres réseaux sociaux de développer une fonction similaire. C’est notamment le cas de Facebook, Twitter, Slack et LinkedIn.
Les réseaux sociaux à l’assaut des canaux de discussion audio
Les salles audio virtuelles ont envahi la twittosphère avec l’arrivée de Spaces courant 2021. Cette fonctionnalité, désormais accessible depuis tous les appareils Android ou iOS, vient concurrencer Clubhouse dans les milieux journalistiques et technophiles. Les utilisateurs peuvent désormais créer leurs propres salons de conversation, que d’autres membres peuvent rejoindre. C’est également l’occasion pour eux de partager des clips audio. Avec Spaces, Twitter espère bien conquérir de nouveaux utilisateurs.
La messagerie collaborative, Slack, a lancé les “Huddles”, des salles audio de conversations en direct. Le développement de cette fonctionnalité a pour objectifs de simplifier la collaboration, de diffuser et de consulter des informations à tout moment.
Suite à la demande de ses membres et des créateurs de contenu, LinkedIn prévoit de lancer sa plateforme d’événements audio où chaque participant pourrait participer en tant que conférencier. Un nouveau canal pour maximiser l’attention des membres, rester connecté à sa communauté professionnelle et développer une expérience unique d’utilisation liée à son identité professionnelle.
Le géant américain Facebook a également suivi la tendance, en développant les “Lives Audi Rooms”. Des salles audio en direct que peuvent créer les groupes, les célébrités ou les influenceurs. Chaque utilisateur est invité à participer aux conférences audio et à échanger avec des experts, des personnalités ou d’autres internautes, directement depuis l’application.
L’audio social, propulsé sur le devant de la scène par Clubhouse, est désormais largement exploité par les réseaux sociaux. Et l’engouement des géants du social media pour les discussions audios live nous indique que le concept pourrait bien s’imposer comme la nouvelle manière de communiquer en ligne.
Besoin de conseils en social media ? Alioze, l’agence de communication à Paris vous accompagne dans votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.