L’intérêt des consommateurs en faveur d’une beauté verte et naturelle n’a jamais été aussi fort. Mais entre marketing et réelles certifications, il est important de s’assurer que les cosmétiques organiques répondent à certaines réglementations. Zoom sur les labels des cosmétiques naturels.
L’importance des certifications en cosmétique
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à choisir des produits de beauté bons pour leur peau et l’environnement. Cela signifie opter pour des cosmétiques verts, biologiques ou éviter certains ingrédients toxiques.
Mais une question de taille se pose : comment être sûr qu’il s’agisse bien de produits naturels et non pas de “greenwashing” ? Ces informations trompeuses ne sont pas si rares. Certaines marques de beauté n’hésitent pas à surfer sur la tendance et à propager de la publicité mensongère.
C’est à ce moment que les certifications prennent toute leur importance. Celles-ci garantissent aux consommateurs que les produits sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels certifiés et selon un mode de fabrication clean.
Les labels fixent alors des critères spécifiques à respecter, aussi bien pour la santé des utilisateurs que pour la sauvegarde de l’environnement. Si un produit ne répond pas à ses exigences, il ne peut pas être considéré comme étant organique.
Les labels beauté naturelle
Plusieurs certifications existent, parmi lesquelles il y a :
- Le label NATRUE qui s’applique au choix des matières premières et aux produits cosmétiques finis. Il est réservé à ceux qui ont un haut niveau d’ingrédients naturels et biologiques.
- La norme COSMOS qui est la certification la plus populaire pour les cosmétiques. Elle délimite les règles à suivre en matière d’approvisionnement, de fabrication, de commercialisation et de contrôle.
- Le certificat BDIH qui détermine les matières premières végétales, animales et minérales autorisées, les substances interdites, les conservateurs approuvés et qui agit en faveur de la protection des animaux.
- Le label écologique de l’UE qui promeut une économie circulaire et prône la fabrication de produits recyclables et durables. Ceux-ci doivent répondre à des règles strictes de l’extraction des matières premières à leur élimination, en passant par la production et la distribution.
- La norme ISO16128 qui définit les grandes lignes directrices pour qu’un produit cosmétique réponde aux critères naturels et biologiques.
Face à une réglementation floue, les labels émergent pour certifier des cosmétiques clean et biologiques. Une garantie importante pour éviter que le consommateur soit trompé par des opérations greenwashing.
Alioze, l’agence de marketing digital global spécialisée beauté et cosmétiques, vous accompagne dans votre stratégie de communication, et élabore une prestation sur-mesure pour votre marque ou entreprise.