Les entreprises culturelles doivent sans cesse imaginer de nouvelles publicités pour faire parler d’elles. Être audacieux et créatif est devenu indispensable pour séduire et marquer les esprits des consommateurs. Le secteur de la culture n’échappe pas à cette réalité. Dans notre quotidien où la publicité est omniprésente, les sollicitations sont partout et les acteurs culturels doivent sortir du lot pour se faire une place. Alioze vous dévoile quelques-unes des meilleures publicités culture de ces dernières années.
Une culture pour tous selon la Fondation Cultura
« Au-delà d’une formule, cela signifie que notre enseigne a pour ambition d’apporter aussi la culture à ceux qui en sont exclus, quelle qu’en soit la cause. » La fondation Cultura porte l’engagement d’une culture accessible à tous. Ses différentes campagnes de communication, toujours orchestrées par l’agence St John’s, mettent en avant ces valeurs. Elles font partie des meilleures publicités culture de ces dernières années.
En 2020, les visuels de deux illustres personnages sont diffusés dans les rues et sur les réseaux sociaux. Victor Hugo et Ludwig van Beethoven ont été choisis pour endosser le rôle de vigiles qui barrent l’entrée au monde de la culture. Le slogan est clair : « Ne laissons pas la culture devenir un club privé ». Une manière de montrer que n’importe qui a le droit de se cultiver et que l’intimidation n’a pas lieu d’être. La culture est bel et bien ouverte à tous. Cette campagne a été diffusée dans les rues et sur les réseaux sociaux.
En 2019, déjà, 4 000 panneaux publicitaires JCDecaux avaient accueilli des affiches au message interpellant. Cette fois, ce ne sont plus des hommes, mais des lieux urbains qui sont mis à l’honneur. Les photographies en noir et blanc d’Eric Margolis montrent des espaces urbains déserts placardés aux noms d’artistes renommés : Square Verdi, Café Balzac, Quai Renoir. Pour la Fondation Cultura, les grandes œuvres et les créateurs doivent avoir plus de poids et d’espace dans la société. Elle redonne ainsi une place à la culture et donne à prendre conscience de la nécessité de la préserver dans notre quotidien.
La pub choc du Musée d’Orsay
Pour promouvoir l’exposition Sade. Attaquer le soleil, le Musée d’Orsay choisit en 2014 d’aller droit au but. Une vidéo de quelques minutes met en scène des corps dénudés qui s’entrelacent dans une ambiance orgiaque. Ils écrivent avec leurs corps le nom de l’artiste : Sade, comme si les corps d’hommes et de femmes s’unissaient pour former son nom.
L’exposition retrace le travail du Marquis de Sade (1740-1814) qui a marqué la littérature française et bouleversé les arts et sa philosophie. Son œuvre remet en cause de nombreux principes et tous les présupposés de la société établie. Il questionne la religion, les idéologies, le sublime, le physique, les limites et met à mal tous les principes établis. Devenu un véritable mythe, il fallait interpeller le public à la manière de Sade et le préparer ! Ce spot publicitaire prévient le visiteur d’entrée de jeu : il doit s’attendre à vivre un corps-à-corps avec l’homme de lettres dans une ambiance sensuelle. Pour comprendre les sujets abordés, il fallait bien une pub hot imaginée par David Freymond et Florent Michel pour donner au spectateur l’envie d’en savoir plus…
Les concerts surprises des Inrocks
Le 30 août 2017, le magazine les Inrockuptibles revient à ses valeurs initiales pour fêter sa nouvelle formule. L’opération s’intitule “Maintenant en kiosque”. Elle a été réalisée en collaboration avec l’agence Romance et en partenariat avec la Blogothèque et MediaKiosk. Véritable événement, elle met à l’honneur des jeunes talents musicaux grâce à l’organisation de concerts improvisés dans les rues parisiennes. Cinq spectacles surprises sont proposés devant des kiosques à journaux. Frànçois And The Atlas Moutains, Agar Agar, Roméo Elvis, Ichon et Juliette Armanet ont été choisis comme ambassadeurs des Inrocks qui voulaient confirmer leur rôle de dénicheur de talents.
Chaque concert rassemble quelques centaines de personnes. C’est surtout la viralité de l’événement qui va permettre d’atteindre les résultats escomptés. Les Inrocks diffusent toutes les manifestations sur Facebook Live, sans parler des spectateurs qui filment les moments et les postent sur les réseaux sociaux. Les partages et commentaires vont toucher des millions de personnes. Rien que sur le compte des Inrocks, environ 3,4 millions de personnes ont regardé les vidéos. Tout ça pour un investissement minime, les artistes et les emplacements n’ont rien coûté et seulement 2 000 euros ont été dépensés en communication média. Une formidable réussite pour le magazine culturel qui a enregistré une augmentation des ventes de 95 % sur l’édition suivante.
La campagne de com culpabilisante de l’Unesco
Les objets culturels vendus illégalement représentent 10 milliards de dollars. Ils proviennent la plupart du temps de pillages de sites archéologiques de pays en guerre qui enrichissent les organisations terroristes et criminelles. En plus de la valeur financière de ces œuvres, ces vols sont aussi le moyen de déposséder les peuples de leur héritage culturel.
L’UNESCO se bat pour lutter contre ce trafic illicite depuis 50 ans, en imposant un cadre juridique qui contrôle le transfert des œuvres d’art. Afin de marquer cette date anniversaire, l’institution a choisi de diffuser une campagne de sensibilisation qui s’adresse aux passionnés d’art et aux collectionneurs dans la presse spécialisée et sur les réseaux. La publicité “Le vrai prix de l’art” a été pensée par DDB Paris pour dénoncer cette situation critique. Un intérieur chic au design épuré est habillé d’un meuble sur lequel trône une sculpture ivoirienne, précolombienne ou afghane. Un texte discret révèle la face cachée et raconte la véritable histoire de l’objet : la guerre, le terrorisme et la mémoire d’un peuple volée.
Vous souhaitez, vous aussi, élaborer une publicité impactante qui marque les esprits de votre cible ? Alioze vous accompagne dans l’élaboration de votre campagne de communication.
Source :
- St John’s signe la nouvelle campagne d’affichage de la fondation Cultura
- Les 5 meilleures campagnes de la semaine
- Fondation Cultura : diffuser plutôt que marchander
- La culture mérite-t-elle plus de place ?
- 10 campagnes à succès parties de rien
- Les Inrockuptibles organisent des concerts-surprises dans les kiosques aujourd’hui !
- Là où tout peut commencer… concert live dans 4 kiosques parisiens
- Culture pub : Musée d’Orsay : Une exposition, un regard
- Sade. Attaquer le soleil
- Musée d’Orsay : Sade. Attaquer le soleil
- buzzwebzine.fr
- l’UNESCO révèle la face cachée du trafic de biens culturels dans une campagne internationale
- L’UNESCO révèle la face cachée du trafic de biens culturels
© Fondation Cultura, Musée d’Orsay, L’Unesco