Quelles sont les écoles préférées des Français ? À travers plusieurs enquêtes et sondages, vous allez connaître le classement des meilleurs établissements selon les recruteurs, l’avis des étudiants sur leurs écoles, un top des écoles de langue et des plateformes de formation en ligne. Des éléments qui peuvent vous aider à y voir plus clair pour travailler votre image et votre notoriété.
Les écoles françaises préférées des recruteurs
Lorsqu’on se positionne du côté des entreprises et des futurs recruteurs, qu’en est-il du classement des écoles ? Tous les ans, Times Higher Education délivre le palmarès de 250 établissements du monde (écoles et universités) en fonction de leur « employabilité ». En 2020, 18 cursus français tirent leur épingle du jeu.
Le cabinet Emerging sonde un peu moins de 9 000 professionnels de différents services d’entreprise, de tailles variées et de secteurs différents. Ils devaient répondre à une unique question en classant les meilleurs établissements en terme d’employabilité, sur la liste des 250 établissements proposés.
Les écoles françaises préférées des recruteurs sont :
- CentraleSupélec, à la 22e place ;
- HEC Paris, en 24e position ;
- Polytechnique, en 30e;
- l’ENS, en 34e ;
- Emlyon, en 36e.
Les écoles préférées des étudiants Français
Sur Internet, on trouve pléthore de classements d’écoles élaborés en fonction du niveau d’enseignement, de la performance et du prestige. La plateforme ChooseMyCompany propose un tout autre classement basé sur le bonheur des étudiants. Le label HappyAtSchool s’intéresse à l’épanouissement et à la satisfaction de l’élève et valorise les écoles et les universités pour leur capital bonheur.
Voici le classement des écoles préférées des étudiants Français.
Top 3 des écoles de commerce :
- Audencia, recommandée par 90 % de ses étudiants ;
- l’Ieseg en seconde position ;
- Burgundy School of Business en troisième position.
Top 3 des écoles d’ingénieurs
- Polytech, Nice-Sophia ;
- ESPCI Paris ;
- UniLaSalle.
Il peut être intéressant de comparer cette dernière information avec celle de Parcoursup. Les écoles d’ingénieurs les plus demandées par les terminales S en 2020 sont l’INSA et Polytech. Elles occupent toutes les deux les 19 premiers rangs dans des villes de France différentes. L’UTC est en 20e position.
Pour les universités, le classement est moins surprenant. On retrouve sur le podium les universités parisiennes les plus réputées :
- Sciences Po ;
- Université Paris-Dauphine ;
- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le top 3 des masters spécialisés du label HappyAtSchool :
- Sup de Vente ;
- Euridis Business School ;
- ONIS-STM.
Si ChooseMyCompany ne s’intéresse pas aux performances de résultats pour évaluer ces différentes écoles et universités, comment sont définis ces classements ? Les étudiants jugent leurs établissements sur cinq critères :
- les installations ;
- l’environnement ;
- le niveau de l’enseignement ;
- la vie étudiante ;
- les liens avec les entreprises et la confiance en l’avenir.
Les recommandations des étudiants ont un poids important, tout comme le taux de participation. L’école ou l’université doit répondre à un maximum de critères et disposer au minimum de 70 % d’appui et de 20 % d’adhésion pour obtenir le label.
Au total, 6 530 étudiants ont été interrogés sur leurs établissements. Il s’en dégage des tendances globales.
- 94 % sont heureux de pouvoir créer des liens avec des camarades.
- 91,6 % sont confiants pour leur avenir professionnel et pour trouver leur premier emploi.
- Concernant l’enseignement, seulement 76,2 % sont satisfaits, car ils dénoncent le manque de pratique et des cours trop théoriques.
- 69,5 % seulement approuvent l’engagement environnemental des établissements. Nombreux sont les élèves qui souhaiteraient plus d’implication de la part de leur école.
Ces classements, qui ne prennent pas en compte le prestige, vont certainement amener les grandes écoles à désormais inclure le bonheur de leurs étudiants dans leurs priorités.
Le Top des écoles de langue préférées des Français
Capital propose chaque année un classement des meilleures entreprises de service à la personne. En 2021, l’institut d’études Statista a interrogé 20 000 Français en ligne, sur leurs enseignes préférées, 392 ont été retenues.
Les écoles de langues préférées des Français sont :
- Instituto Cervantes ;
- Goethe Institut ;
- Victoria’s English.
Les entreprises de soutien scolaire préférées des Français sont :
- Keepschool ;
- Acadomia ;
- Domicours.
Les meilleures plateformes d’apprentissage en ligne
Le marché de l’enseignement en ligne ne cesse de croître. Il est estimé aujourd’hui à 190 milliards de dollars et enregistre un taux de croissance de 7 % par an. Les plateformes d’apprentissage en ligne sont de superbes outils pour profiter des offres culturelles. En 2021, à l’heure du coronavirus, l’instruction en ligne n’a jamais eu autant de sens. Citons les plus réputées et celles qui ont le plus de succès.
- Coursera
- Learning LinkedIn
- SkillShare
- EDX
- MOOC
- Udacity
- Docebo
Selon le site web meilleur-mooc.fr, c’est Udemy qui est en tête, suivi par Coursera et Open Classrooms.
Coursera est une plateforme américaine qui existe depuis 2012. En tant que leader dans l’e-learning, elle enregistre 37 millions d’adhérents et collabore avec 150 universités internationales. Elle nous livre les 10 MOOC (Massive Open Online Course) plébiscités parmi les 2 700 cours :
- Machine learning de Stanford University concerne le domaine des nouvelles technologies.
- Devenir entrepreneur du changement proposé par l’école HEC
- Learning how to learn par l’Université de Californie de San Diego pour comprendre comment fonctionne le cerveau.
- Neural Networks and Deep Learning – Deeplearning.ai sur l’intelligence artificielle.
- Réussir le changement – ESSEC Business School
Les Français cherchent non seulement à suivre les meilleurs enseignements pour s’instruire, mais sont aussi en quête de changement.
Vous recherchez une agence de communication spécialisée dans l’enseignement & l’éducation ? Bienvenue chez Alioze
Sources :
- Les Echos Start
- Choose my company
- Studyrama
- Business cool
- Capital
- Ecommerce plateforms
- MOOC