Facebook met en place de nouvelles fonctionnalités pour réguler l’utilisation de ses plateformes, notamment Instagram et son application éponyme, par les enfants et adolescents.
Cette annonce fait suite à l’inquiétude grandissante de l’opinion publique concernant l’utilisation de Facebook par les enfants (38 % des utilisateurs auraient moins de 13 ans, l’âge minimum officiellement requis).
Nick Clegg, responsable de la communication politique mondiale de Facebook, parle notamment de plusieurs fonctionnalités :
- une « incitation à faire une pause » sur Instagram lorsqu’un utilisateur passe trop de temps sur la plateforme,
- une sorte de « coup de coude » virtuel pour signifier à l’utilisateur qu’il regarde de façon trop fréquente des contenus portant atteinte à son bien-être,
- des outils de contrôle, optionnels, permettant aux parents ou aux adultes responsables d’un mineur, de superviser les comptes de leurs enfants.
Le géant de la tech a déjà investi 13 milliards de dollars afin de rendre Facebook et ses autres plateformes plus sûres. Nick Clegg veut faire le maximum pour améliorer la sécurité des réseaux sociaux. Il défend notamment les algorithmes accusés de mettre en avant les « fake news » : selon lui, ils permettent au contraire, de trier les contenus et de voir moins de désinformation.
Cette opération de communication de la société de Mark Zuckerberg n’intervient pas par hasard : Frances Haugen, ancienne data scientist de Facebook a récemment accusé la marque, preuves à l’appui, de favoriser ses intérêts plutôt que la sécurité et la santé des adolescents qui utilisent les réseaux sociaux de l’entreprise.
Alioze, l’agence spécialisée social media, vous accompagne dans l’élaboration d’une stratégie de contenu optimale pour vos réseaux sociaux.
Source :