Les collections 2023-2024 de la Fashion Week parisienne illustrent le développement de la mode masculine. En pleine évolution, ce secteur offre un champ d’expression particulièrement intéressant pour les grandes maisons. Les hommes revendiquent effectivement une liberté vestimentaire totale et les lignes masculines disposent dorénavant de plus de shows dédiés. Alors comment expliquer cet engouement ?
La mode homme, un marché en pleine croissance
De nombreuses marques de prêt-à-porter ont présenté des collections masculines à l’occasion de la Fashion Week 2023-2024, à l’instar de Saint Laurent. La maison du groupe Kering ne proposait plus de défilés hommes depuis 2016, date de l’arrivée d’Anthony Vaccarello à la direction artistique. Aujourd’hui, Saint Laurent, tout comme Givenchy ou Gucci, fonctionne presque davantage avec ses lignes masculines que féminines, selon Alice Feillard, directrice offre et achat homme aux Galeries Lafayette. Les marques ont donc un intérêt majeur à mettre l’accent sur leurs collections pour hommes. Cette dynamique se ressent également dans le marché de la lingerie avec 3,3 % de croissance sur les dix premiers mois 2022 contre 2,5 % pour la lingerie féminine.
Mode 2023-24 : une volonté d’affirmation vestimentaire libre et créative
L’épanouissement de la mode homme constitue un véritable espace d’expression artistique pour les créateurs. Les hommes s’approprient la mode, reflet de leur apparence et de leur sensibilité. Ce mouvement semble d’ailleurs accompagner celui de la libération des femmes. En témoigne l’émergence de blogs modes tenus par des hommes. Les femmes aussi s’emparent de la mode masculine, comme les créatrices Wales Bonner et Emily Bode qui viennent grossir les rangs des stylistes pour hommes. Leur regard féminin leur permet de questionner les stéréotypes du genre pour proposer des pièces plus adaptées aux codes modernes.
Si la mode reflète une époque, la Fashion Week 2023-2024 marque l’essor des collections masculines avec une mode homme sous le feu des projecteurs ; image d’une société changeante, désireuse de rompre avec les codes traditionnels.
À la recherche d’un accompagnement social media pour votre marque mode ? Alioze, l’agence de marketing digital à Paris élabore et déploie une stratégie sur-mesure pour vos réseaux sociaux, afin de gagner en visibilité et augmenter votre chiffre d’affaires.