Plein pied dans le mobile first. Avec le déploiement de son format open source AMP (Accelerated Mobile Pages), Google veut accélérer et améliorer le confort de lecture sur mobile.
Alors que le monde compte désormais plus de mobinautes que d’internautes sur ordinateur, la lecture sur smartphone et tablette se montre souvent lente et peu performante. C’est sur ce constat amer que Google veut faire main basse.
Lancé fin février, le format AMP permet de rendre instantané l’affichage de page web sur mobile. Nous en parlions déjà dans l’article sur Quanta Computing, qui propose une solution pour améliorer la vitesse de chargement de e-commerce sous Magento, le lien entre acquisitions de trafic et temps de chargement est élevé.
Le numéro un des moteurs de recherche a donc décidé de miser sur la vitesse, sachant que plus de 40% des utilisateurs quittent une page dont le temps de chargement excède 3 secondes.
Le format AMP, c’est une compatibilité mobile complète sur les applications iOS et Android pour un confort de lecture optimal. Les contenus AMP se distinguent par un petit logo en forme d’éclair qui leur est apposé. Ils s’affichent dans un carrousel imagé particulièrement apparent placé au-dessus des résultats de recherche mobiles traditionnelles.
En haut de page donc, garantissant une augmentation significative de visibilité. Une aubaine pour les marques et entreprises qui mettent en place une stratégie de brand content : en créant des articles AMP, ils verront leurs contenus, auparavant isolés sur des blogs, mis en avant directement sur Google sur lequel transite une audience massive.
Fin février, AMP débarquait sans prévenir sur Google News, se déployant peu à peu sur la totalité des propriétés Google. Et la firme de Mountain View compte bien développer encore son projet, pour concurrencer les Instant Articles de Facebook.
Google AMP : comment ça marche ?
Sans AMP, un éditeur crée sa page HTML sur un CMS (WordPress, Magento, Prestashop ou autre) puis la distribue uniquement sous ce format auprès de toutes les plateformes : Facebook, Google, Twitter, Gmail, etc.
Avec AMP, lorsqu’un contenu est consulté depuis les SERPs Google ou d’un partenaire technologique (Twitter, Nuzzel, Pinterest, ou encore LinkedIn), c’est sa version AMP qui est systématiquement appelée à la place de la page HTML.
L’accélération du temps de chargement est en fait rendue possible par des pages HTML super-lights, auxquelles s’ajoute le système de cache CDN et une réduction du Javascript. L’image leader et le texte sont chargés en premier, au lieu de la publicité et des scripts en temps normal. L’implémentation de la technologie AMP permettrait ainsi de gagner entre 15 et 85 % de vitesse d’affichage.
L’internaute qui clique sur un contenu AMP n’est pas redirigé vers le site à l’origine du contenu : la lecture s’effectue directement sur le domaine Google. L’éditeur du contenu en conserve toutefois l’intégralité des recettes publicitaires.
Déployer AMP aujourd’hui pour gagner visibilité et SEO demain
De plus en plus, Google considère la vitesse de chargement des pages et l’aspect mobile-friendly d’un site comme des critères essentiels pour le référencement.
La technologie AMP est en fait l’équivalent d’un nouveau canal de diffusion. Mais elle reste encore méconnue et peu déployée. Selon une étude réalisée par SEO PowerSuite auprès de professionnels du web, 49 % pensent que AMP se répercutera de façon significative sur leur classement dans les SERPs mobile, mais ne sont encore que 23 % à l’avoir développé.
Par conséquent, le carrousel imagé ne se déclenche qu’à deux conditions :
- S’il y a assez de volume de recherche
- Si le nombre de pages AMP correspondant à la requête est suffisant
Pour l’instant, il ne s’affiche que sur 11 % des requêtes, ce qui est déjà intéressant pour l’actualité ultra chaude et les mots-clés sur lesquels beaucoup de sites web sont déjà positionnés dans les résultats de recherche classiques.
Petit à petit, de plus en plus d’éditeurs vont déployer AMP, déclenchant le carrousel sur de plus en plus de requêtes. Les pionniers du format AMP s’assureront donc une position dominante sur leurs concurrences en recherche mobile.
Preuve que Google AMP est partie pour peser, les CMS WordPress, Drupal ou encore Joomla ont déjà mis à disposition des éditeurs et développeurs des plugins destinés à rendre plus aisée la mise en place AMP.
Alors faut-il s’installer sur le créneau rapidement ? En tout cas, mieux vaut ne pas attendre que le temps vous le dise.
Jetez donc un oeil :
Et pour les curieux qui voudraient savoir comment leurs contenus AMP apparaîtront dans les résultats de recherches mobile, Google a lancé un outil de démo accessible à tous à cette adresse: g.co/AMPdemo