L’univers du luxe affiche des profits historiques avec des résultats 2022 à plus de 21 milliards d’euros pour le groupe LVMH. Ce bilan exceptionnel s’explique par une forte hausse de son activité au Japon, aux États-Unis et en Europe, mais aussi par la réouverture économique de la Chine.
Plus de 57 millions d’euros de bénéfices par jour pour LVMH
Le géant mondial du luxe a annoncé un bénéfice opérationnel de 21,1 milliards d’euros pour 2022 avec un chiffre d’affaires de 79,2 milliards. La croissance record du groupe, de près de 23 %, confirme son rang de première capitalisation européenne. LVMH passe ainsi de la dix-huitième à la treizième place mondiale avec une capitalisation de plus de 400 milliards d’euros. Cette progression est portée notamment par une hausse d’activité aux États-Unis, en Europe et au Japon ainsi que par le dynamisme de sa branche mode et maroquinerie dont les ventes ont explosé. Cette santé radieuse ne s’arrête pas au groupe de Bernard Arnault puisque tout le secteur reste concerné par une forte reprise d’activité. Surpondérées dans l’indice du CAC 40, les grandes maisons ont permis à la Bourse de Paris d’atteindre 7 000 points.
Pourquoi le luxe se porte très bien
Les profits historiques de l’univers du luxe en 2022 s’expliquent, en partie, par la réouverture économique de la Chine après de sévères restrictions sanitaires qui auront duré près de trois ans. Toutefois, les valeurs boursières du secteur affichaient d’excellents résultats lors des trois premiers trimestres de l’année. Ces chiffres prouvent donc que les entreprises concernées perçaient déjà sans la clientèle chinoise. L’année 2023 apparaît néanmoins très prometteuse avec le retour de la croissance de la grande puissance asiatique et de ses touristes. La dynamique du luxe peut également être interprétée par l’épargne encore en possession des catégories sociales supérieures et par des ventes accrues dans les pays occidentaux. Hermès, L’Oréal ou encore le groupe Kering connaissent en effet, comme LVMH, une forte croissance.
Plutôt spectaculaires en temps de crise sanitaire majeure, ces résultats 2022 démontrent la résilience de ce secteur particulier en Bourse. De plus, les valeurs continuent de progresser considérablement depuis le début de l’année 2023, signe que le luxe se porte très bien.
Besoin d’un conseil sur votre communication luxe ? Alioze, l’agence de marketing digital à Paris vous offre un accompagnement sur-mesure et 360° pour votre marque.