Alioze

Magento vs Prestashop : quel CMS pour la création de son site e-commerce ?

Magento ou Prestashop : quel CMS choisir pour son e-commerce ?

[Niveau débutant]

 

Le choix d’un CMS pour développer un site e-commerce adapté au business de son entreprise est une étape délicate.

Solutions open-source fiables et pérennes largement utilisées à travers le monde, Magento et Prestashop se démarquent pour la création de site e-commerce. En natif, c’est-à-dire à l’installation, les deux ne contiennent par défaut que des fonctionnalités utiles à une boutique en ligne.

 

Popularité Magento vs Prestashop dans le monde

 

Là où ça se complique, c’est que leur mise en route et fonctionnement demandent du temps et de l’investissement.

Tous les commerçants qui souhaiteront ajouter des fonctionnalités spécifiques à leur boutique en ligne et la personnaliser à l’image de leur entreprise auront besoin d’acheter des modules complémentaires qui viendront s’ajouter au e-commerce de base. À cet effet, Magento et Prestashop vendent leurs propres fonctionnalités sur leur marketplace respective : Magento Connect & Prestashop addons

 

Marketplace Magento

 

Marketplace Prestashop

 

Le hic, c’est que sans connaissances techniques particulières, le développement d’un e-commerce professionnel risque d’être semé d’embûches : c’est un projet de longue haleine qui nécessitera probablement de faire appel à une agence web, une SS2i ou un prestataire spécialisé.

Au niveau du budget, comptez au minimum 10 000 à 15 000€ pour la création d’un site e-commerce par un tiers. Une fois la question du budget résolue, Prestashop ou Magento sera plus adapté à votre projet en fonction de leurs caractéristiques respectives.

 

Découvrez aussi notre article détaillé sur les coûts de création d’un site e-commerce

 

Prestashop : les +

 

 

Tableau de bord Prestashop

 

Back end Prestashop

 

Prestashop : les –

 

Prestashop : pour qui, pour quoi ?

Prestashop est un CMS à réserver aux porteurs de petits projets qui souhaitent développer un e-commerce basique en peu de temps, sans disposer de gros moyens financiers à allouer à leur développement sur le web.

 

 

Magento : les +

 

Tableau de bord Magento

 

Back end Magento

 

Magento : les moins –

 

Magento : pour qui, pour quoi ?

Avec sa puissance et ses nombreuses possibilités d’extensions et de personnalisation, Magento s’adresse à de moyennes et grandes entreprises ou des commerçants qui veulent développer un e-commerce unique et qui ont vocation à agrandir leur activité.

Quitter la version mobile