Alioze

Les meilleures publicités de l’Enfance et de la Jeunesse de ces dernières années

Meilleures publicités de l’Enfance et de la Jeunesse de ces dernières années

Les campagnes de communication sur les thèmes de l’enfance et de la jeunesse se doivent d’être justes, car les adultes attendent les entreprises au tournant sur ce sujet sensible. Que ce soit à la télévision, sur Internet ou par affichage, certaines publicités marquent leurs empreintes dans nos mémoires et sortent du lot grâce à leur message ciblé. Voici quelques-unes des meilleures publicités de l’enfance et de la jeunesse de ces dernières années selon Alioze.

La vérité de Petit Bateau

Une campagne de communication mémorable est celle de la marque de vêtements d’enfants Petit Bateau. Le spot télévisé date de 1996. Sur la bande-son « Fais pas ci, fais pas ça » de Jacques Dutronc, s’enchaînent rapidement des images d’enfants qui s’amusent, dansent, chantent, sautent dans les flaques d’eau, mangent… et un slogan pour clôturer la vidéo : « à quoi ça sert d’imaginer des vêtements si on ne peut rien faire dedans ». De la fantaisie, un slogan phare et parfaitement ciblé et le tour est joué !

 

 

L’agence BETC avait ici visé tout à fait juste. Un enfant a besoin de vêtements solides pour vivre son quotidien. Depuis 1996, l’entreprise de communication accompagne Petit Bateau et remporte plusieurs fois le Grand Prix APPM, en 2002, puis en 2004 et 2008. Dans la publicité de 2008, ce ne sont plus que les enfants qui sont ciblés, mais tout le monde de 18 à 924 mois. La réclame pour les nouveaux t-shirts Petit Bateau, encore une fois, frappait au bon endroit.

 

La créativité de Lego

C’est encore l’agence BETC, en collaboration avec la LEGO®Agency, qui arrive ici à sublimer la marque de jeu pour enfant en valorisant son caractère ludique et créatif. La marque n’avait pas diffusé une campagne de communication d’une telle ampleur depuis une trentaine d’années. Elle est composée d’affiches, de mini-spots et d’un film destiné à la télé et au cinéma. La fabrication de ce dernier aurait coûté plus d’un million d’euros et sa réalisation « a nécessité 18 mois de travail, dont dix jours de tournage et cinq à six mois de post-production ».

 

 

Un peu à la manière d’un dessin-animé, les images racontent une histoire. Un chasseur essaie de tirer sur un lapin dans un paysage de campagne, puis de ville, où il se heurte à plusieurs obstacles, face à un animal malin. On retrouve dans le spot tout un tas de personnages iconiques du jeu qui interagissent ensemble : le pompier, le dragon, la voiture vintage ou encore le lapin d’Alice sont conviés à cette fabuleuse histoire.

Les différentes ambiances et univers se côtoient et se mélangent. Le spectateur se laisse alors embarquer dans cette aventure imaginaire et ce conte créatif. L’enjeu de la campagne de communication est bien là : confirmer que le jeu de briques participe au développement de la créativité chez l’enfant. Et à ceux qui pensent que cette activité est un peu trop austère, Lego répond par l’inventivité et l’imagination. Avec Lego, il est possible de « Rebuild the World » pour s’adapter à un environnement en constante évolution et créer sa propre réalité.

 

La folie de Milka

« Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu ! ». Qui ne se souvient pas de cette phrase mythique de la publicité Milka ? Le spot publicitaire, pensé par l’agence de communication Young et Rubicam, date pourtant de 1998. Il a été exécuté par Chris Noonan qui n’est autre que le réalisateur du film Babe.

Il met en scène un homme qui raconte à une femme, au supermarché, ce qu’il a découvert, au cours de sa dernière randonnée en montagne. Il est tombé sur l’usine de fabrication de la tablette de chocolat Milka. À travers la fenêtre du chalet de montagne, il aperçoit une vache et une marmotte qui participent à la confection de la confiserie. La scène est improbable et le spectateur en vient à se demander si le personnage a inventé son histoire… ou pas.

 

 

Deux éléments sont mémorables dans cette publicité. Tout d’abord, le fait que la marque utilise sa vache violette, emblème de Milka, pour gérer toute l’organisation de sa chaîne de production. De plus, si l’on se souvient si bien de cette publicité télévisée, c’est pour son atmosphère merveilleuse, joviale et imaginaire. L’enfant continue de rêver et l’adulte se plaît à fabuler.

La publicité pour la confiserie est tellement restée dans les annales que la phrase mythique est devenue une expression de la vie courante ! Elle indique à son interlocuteur que l’on reste dubitatif par rapport à son histoire.

 

Le combat de Little Big Change

C’est l’Agence Buzzman qui a pensé la dernière campagne de Little Big Change, la marque de couche écoresponsable. Elle trouve légitimement sa place dans les meilleures publicités du secteur de l’enfance pour sa mignonnerie couplée à son côté engageant.

 

 

La pub a d’abord été lancée sur Internet en juin 2018. La couche est utilisée comme un moyen de s’exprimer pour les bébés qui ne parlent pas encore. Ils font passer leur message à travers des mots écrits sur leurs couches. Ensemble, ils forment des phrases pour s’adresser aux spectateurs, lues par une voix-off. Ces enfants ne veulent « rien d’autre dans leurs couches que leur propre merde ». Une façon frontale d’affirmer la position de la marque Little Big Change qui vend des couches sans produits chimiques avec 0 % chlore, parfum et produits toxiques.

Suite à la réussite de la campagne de lancement, Buzzman en a remis une couche en 2020. C’est sous la forme d’affiches, cette fois, que les bébés délivrent leur message et militent pour des couches saines.

Alors ça vous inspire ? Contactez Alioze, votre agence de communication spécialisée dans le secteur enfants & jeunesse, pour vous accompagner dans l’élaboration de votre campagne publicitaire.

 

Sources :

 

©  Publicité Little big change, agence Buzzman, capture d’écran Youtube

Quitter la version mobile