Facebook News débarque progressivement en France, après avoir été lancé aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie. Il s’agit d’un fil d’actualité réservé aux contenus des médias. Son déploiement a commencé le 15 février 2022 et devrait concerner tous les utilisateurs d’ici mai.
L’arrivée de Facebook News répond à un objectif principal : lutter contre la désinformation dont est souvent accusé le réseau social. En effet, les contenus partagés sur le fil d’actualité classique de Facebook ne sont pas toujours vérifiés, et peuvent contenir des fausses informations.
Facebook News vient répondre à ces accusations en proposant un endroit où chaque contenu est sourcé et réalisé par de véritables médias. Après la présentation de son métavers, Meta (le nouveau nom de la maison mère Facebook) continue de développer de nouvelles fonctionnalités malgré les affaires récentes (accusations concernant les effets néfastes d’Instagram, appli appartenant au même groupe, sur la santé mentale des enfants).
Il est accessible depuis un nouvel onglet dans l’application Facebook. Les contenus se présentent sous la forme de vignettes, mentionnant le titre de l’article, le nom du média et sont accompagnés d’un visuel. En cliquant sur ces contenus, l’utilisateur est automatiquement redirigé vers le site du média partenaire. Aucun article ne peut être lu directement sur la page Facebook.
Facebook News se divise en deux parties : la première est commune à l’ensemble des utilisateurs et condense l’actualité du jour ; la seconde est personnalisée en fonction des centres d’intérêt de chacun.
Meta a l’ambition de positionner Facebook News comme un gage de qualité et de diversité pour accéder à l’information, en temps réel.
Cette nouvelle fonctionnalité donne l’opportunité aux médias de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux et de toucher de nouveaux abonnés.
Depuis son lancement, seulement une poignée d’utilisateurs ont eu accès à Facebook News. Une situation qui devrait évoluer, puisqu’il est prévu qu’il soit disponible à tous à partir du mois de mai.
En France, le lancement de Facebook News a été possible grâce à un accord signé avec l’APIG (Alliance pour la presse d’information générale).
Celui-ci prévoit une rémunération des éditeurs français de presse partenaires pendant deux ans. Dès le lancement du fil d’information journalistique, une centaine de grands titres de la presse nationale ou régionale ont été disponibles : Le Figaro, Le Journal du dimanche, Le Parisien-Aujourd’hui en France, Les Echos, La Voix du Nord ou encore Nice-Matin.
D’autres partenariats médias ont également été conclus, notamment avec BFM-TV, Capital, L’Equipe, ou encore l’Express, Voici, Femme Actuelle.
Concernant la curation du contenu éditorial publié, la maison-mère de Facebook, Meta, a confié la mission à Media Services, une filiale de l’AFP. Celle-ci est chargée de veiller à ce que Facebook News propose des contenus variés tant au niveau du domaine que des éditeurs. Les informations sélectionnées traitent de tous les sujets, de la politique à la science, en passant par le divertissement et l’actualité internationale.
Le lancement de Facebook News sur l’Hexagone permet de diffuser des informations de qualité sur les réseaux sociaux, où la propagation des fake news est courante. Le contenu des médias se positionne comme un atout essentiel dans le monde numérique pour s’informer à partir de sources fiables et vérifiées.
Besoin de conseils en social media et metaverse ? Alioze, l’agence web à Paris spécialisée dans le marketing digital élabore une stratégie de communication sur-mesure pour votre marque.
Sources :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.