Grâce à ses nombreuses applications dans le processus de recrutement, le métavers apparaît comme un outil d’avenir pour les RH. Cet univers fictif en trois dimensions offre une immersion totale sous la forme d’avatars. Une personne peut ainsi se déplacer, apprendre, interagir ou encore acheter des biens avec des NFT (jetons non fongibles). Les technophiles pourront également affiner leur stratégie de recrutement et tester leurs candidats.
Une expérience candidat immersive
Si quelques sociétés françaises y possèdent déjà leur siège social, à l’image d’AXA ou d’Havas, le métavers n’en est qu’à ses débuts. Il représente une opportunité pour les entreprises en recherche d’innovation. Ce monde parallèle numérique pourrait aussi révolutionner le travail des RH. Accessible grâce à un équipement connecté, comme un casque de réalité virtuelle, le métavers constitue un nouvel outil de recrutement. Le postulant choisit lui-même l’apparence de son avatar. Il peut alors décider de se présenter tel qu’il est ou au contraire changer sa couleur de peau, son genre ou encore apparaître sous la forme d’un animal ! Les compétences prévalent ainsi largement sur l’identité de la personne.
Si certains atouts comme la précision, la rapidité et la rigueur restent difficilement détectables sur un CV, l’univers immersif valorise ces compétences particulières. Les professionnels des ressources humaines peuvent recevoir le candidat dans la pièce fictive de leur choix. Ils l’auront préparée à l’avance selon le message qu’ils souhaitent faire passer. De même, ils pourront simuler des situations multiples afin d’appréhender, par exemple, les réactions des postulants en condition de travail. Le développement de tests virtuels permet en effet de les mettre à l’épreuve dans une situation pratique. En donnant une nouvelle dynamique à l’expérience candidat, le Web 3.0 aide les RH à affiner leur stratégie de recrutement. Ils pourront ainsi trouver plus facilement le candidat idéal pour un poste à pourvoir.
Métavers : un vaste vivier de talents
Puissant levier d’attraction, le métavers permet assurément de se différencier des concurrents. Les entreprises qui ne s’y intéressent pas risquent, dans quelques années, d’être distancées dans la guerre des talents. Celles qui auront déjà franchi le cap du Web 3.0 posséderont une véritable longueur d’avance sur leurs concurrentes. Si personne ne peut prédire l’ampleur et le calendrier de développement de cette technologie, elle reste un atout majeur pour les firmes les plus avant-gardistes. L’univers trois dimensions permet en effet de recruter des profils différents et de créer des néo-métiers. Un algorithme propose aux candidats des offres d’emploi ciblées en fonction de leur profil. Plus le métavers se développera, plus il attirera un large panel de postulants. Son essor permettra également d’identifier de nouveaux besoins professionnels, comme des chefs de projet spécialisés.
Cette innovation offre un autre avantage essentiel : elle permet de s’affranchir des limites géographiques et des barrières de la langue. Le recrutement va ainsi s’internationaliser et gagner en flexibilité. Le postulant choisit sa langue ; s’il s’exprime en anglais, le recruteur l’entendra instantanément en espagnol ou en français ! La communication sera donc facilitée, ouvrant le champ des possibilités. Le vivier de talents pourra s’élargir de manière internationale afin d’optimiser le processus de recrutement des RH.
Le méta-recrutement n’en est qu’à ses débuts. Les infrastructures actuelles de télécommunication, avec un accès internet parfois peu performant, restent inadaptées à son développement à grande échelle. Son histoire va s’écrire progressivement et les entreprises pourront l’envisager comme une nouvelle forme d’interaction sociale. Le métavers pourrait donc révolutionner le monde du travail, à commencer par le processus de recrutement.
Vous souhaitez établir votre marque ou entreprise au sein du métavers ? Alioze, l’agence de communication digitale à Paris vous accompagne dans votre stratégie marketing afin de gagner en visibilité, et ainsi attirer les meilleurs profils.