Luxe, mode, santé, food ou encore culture, le micro-influenceur fait aujourd’hui partie des acteurs majeurs sur les réseaux sociaux. Présents sur YouTube, Instagram, Twitter, Facebook ou TikTok, ces profils ont le pouvoir d’influencer leurs followers dans leurs comportements d’achat, contrairement à la publicité traditionnelle (de moins en moins efficace sur les jeunes générations). Plébiscités par les grandes marques et agences de communication, les campagnes marketing s’appuyant sur des micro-influenceurs obtiennent généralement de très bons résultats. Alors, comment construire une stratégie d’influence optimale ? Où et comment dénicher le micro-influenceur « parfait » pour entreprise ? Combien coûte une campagne de micro-influence ?
Micro-influenceur : définition et avantages
Un micro-influenceur est une personne suivie par des milliers d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. Son expertise et son exposition médiatique lui permettent d’influencer les internautes, de fédérer et de susciter l’engagement auprès d’une communauté précise. On parle de micro-influenceur, car sa communauté est restreinte à l’échelle du web. Celle-ci est généralement comprise entre 10 000 et 50 000 abonnés. Au-delà de 100 000 followers, on parle de “méga” ou “macro-influenceur”. En dessous de 10 000 followers, on utilise le terme de « nano-influenceur ».
Nano, méga ou micro, l’objectif est toujours le même : diffuser ses idées, ses opinions ou des produits pour influencer les internautes dans leur mode de consommation.
Plus accessibles que les stars du web, et pratiquant des tarifs moins élevés car moins connus, les micro-influenceurs possèdent la communauté à la taille parfaite : on parle de longue traîne de l’influence. Grâce à son audience active et engagée, le micro-influenceur assure à la marque ou l’entreprise qui le sollicite un ROI souvent très positif.https://www.socialbakers.com/
Comment trouver des micro-influenceurs ?
Des outils marketing ont été spécialement créés pour les dénicher facilement en fonction du secteur d’activité souhaité.
De nombreux logiciels comme HypeAuditor, Stellar, Socialbaker ou Hivency vous facilitent la tâche. Avec des moteurs de recherche internes et des filtres précis, ces outils ciblent directement les micro-influenceurs par pays, région, ville, tranche d’âge, nombre de followers et catégories. Complets et précis, vous trouvez les futurs ambassadeurs de votre marque, et même pouvez les classer en fonction de vos critères de prédilection. Il ne vous reste plus qu’à les contacter.
Hashtags et plateformes
Les hashtags sont également un bon moyen de trouver le bon profil pour votre campagne de micro-influence. Tapez directement dans la barre de recherche du réseau social le mot-clé précédé du signe dièse. Des informations précises s’affichent ainsi que les publications associées à votre mot-clé ou à votre secteur d’activité. Ressortent alors les comptes des micro-influenceurs du moment. Et si vous souhaitez aller encore plus vite, Influence4You ou ValueYourNetwork sont des plateformes dédiées et ouvertes aux influenceurs possédant plus de 10 000 abonnés : une véritable mine d’or.
Exemples de micro-influenceurs et campagnes de micro-influence
Le luxe, la mode, la culture : quel que soit le secteur, les plus grandes marques et maisons s’offrent une ou plusieurs collaborations avec un micro-influenceur. Chanel et l’écrivaine Anne Berest, l’entreprise de cosmétiques Glossier et Clotilde Chaumet (coach sportive), ou encore la célèbre marque de caviar Petrossian et la chef Céline Pham. Un choix 100 % gagnant où la qualité est privilégiée par rapport à la quantité. La stratégie choisie étant de travailler avec plusieurs micro-influenceurs en parallèle.