Des changements majeurs à venir pour la régie publicitaire Adwords ont été annoncés ce mardi 24 mai au Google Summit Performance de San Francisco, événement annuel destiné à communiquer autour des innovations Google Adwords et Analytics.
Parmi les modifications prévues figurent l’apparition d’annonces géolocalisées via Google Maps, le lancement d’annonces responsive, mais aussi un allongement de la longueur des textes des annonces.
Modification du format des annonces textuelles
Revenons trois mois en arrière, à la mi-février. Google modifiait alors l’affichage des annonces sur ses pages de résultats de recherche, en supprimant les annonces de la barre latérale droite et en passant le nombre d’annonces en position premium de 3 à 4.
Ces mises à jour avaient pour vocation de préparer l’arrivée de ce nouveau format d’annonces textuelles baptisé “Expanded Text Ads” (ETA). À partir de novembre 2017, les annonces actuelles disparaîtront pour laisser la place à des annonces plus longues comprenant deux titres de 30 caractères, au lieu d’un titre de 25 caractères actuellement, et une ligne de description de 80 caractères contre deux lignes de 35 caractères pour le moment.
L’URL d’affichage se voit elle aussi éliminée et remplacée par une URL auto-extraite depuis le domaine de l’URL finale. Autre amélioration : deux champs de chemin de navigation de 15 caractères chacun pourront être ajoutés à cette nouvelle URL.
Des annonces responsive pour l’affichage
Les chiffres communiqués par Google justifient à eux seuls la nécessité d’adapter les campagnes Adwords à l’expérience de navigation mobile. Désormais, des milliards de recherches proviennent à Google et plus de la moitié se produisent via smartphones et tablettes.
Dans les prochains mois, les annonces seront automatiquement redimensionnées et s’ajusteront au look and feel du site. Ne restera aux annonceurs qu’à fournir le titre, la description, l’image et l’URL, puis Google prendra le relais en s’occupant d’adapter les annonces au contenu du site sur lequel elles apparaissent.
Des annonces de recherche locale
Les recherches liées à la zone géographique sont en croissance de 50 %. Google a donc décidé d’ajouter des recherches locales pour Google.com et Google Maps.
Ces nouvelles annonces de recherches locales donneront aux annonceurs la possibilité de se positionner sur les requêtes de produits ou services spécifiques effectuées dans leur zone géographique.
Des enchères ajustables selon l’appareil de recherche
Les annonceurs seront en mesure de définir des ajustements d’enchères distincts pour mobile, ordinateur et tablette. Ils pourront donc choisir comment ils définissent leurs offres en fonction du type d’appareil.
Il sera ainsi possible de déterminer une enchère de base pour un type d’appareil, le définissant comme appareil de référence pour son business Adwords, puis d’ajuster les enchères jusqu’à +900 % pour les deux autres.