À l’occasion de son événement « Creator Week », Meta a annoncé qu’Instagram permettrait bientôt aux créateurs de contenu de produire et de vendre des NFT. Décrits comme des objets de collection numériques, ces éléments virtuels correspondent effectivement à des jetons non fongibles. Avec cette nouvelle fonctionnalité, le réseau social affiche clairement son ambition : s’imposer en marketplace NFT.
Créer et vendre des NFT sur Instagram !
Le social media promet la mise en place, très prochainement, de nouveaux outils à destination des créateurs. Ces derniers pourront monétiser leur audience à l’aide de tokens. Ils auront donc la possibilité de créer, d’exposer et de vendre ces jetons aux personnes souhaitant soutenir leur activité. Les utilisateurs pourront les partager directement dans le flux principal de l’application, mais aussi en Story ou par message. Pour développer cette fonctionnalité, la firme américaine devrait principalement utiliser la blockchain Polygon, l’une des plus célèbres dans le domaine du Web 3.0. Si ces nouvelles fonctions ne concernaient à l’origine qu’un petit groupe de créateurs aux États-Unis, la plateforme souhaite étendre son projet à cent pays supplémentaires. L’application de Meta se rapproche ainsi davantage du rôle d’une marketplace ! Pour mener son plan à terme, elle a élargi ses partenariats. La marque collabore en effet avec un certain nombre de noms connus dans le domaine du métavers : Solana en support pour la blockchain, son célèbre portefeuille numérique Phantom et la place de marché pour tokens, OpenSea.
Objectif monétisation et créateurs pour Instagram
Ces ajouts fonctionnels interviennent alors que la plateforme propose depuis peu des options de monétisation sur son mode professionnel. Un dispositif de pourboires en monnaie virtuelle Stars est ainsi en cours de déploiement. Les internautes peuvent également soutenir leurs créateurs préférés en donnant de l’argent depuis la page de l’œuvre. Le Diem, le projet de crytomonnaie de Facebook, a été abandonné, mais le groupe n’a pas tout à fait renoncé aux NFT ! Cet objectif s’inscrit dans le cadre du virage emprunté par Meta pour rejoindre le Web3. La société de Mark Zuckerberg cherche effectivement depuis quelques années à bâtir son modèle économique sur le métavers. Les internautes ne semblent toutefois pas encore prêts. Par conséquent, l’action du groupe a considérablement chuté au cours des derniers mois. L’avenir dira si son ambition est viable.
Afin que les fans puissent soutenir leurs œuvres d’art numériques favorites, Instagram s’apprête à déployer progressivement des NFT via la blockchain Polygon ; la frontière vers le métavers est franchie !
Besoin d’un conseil en communication Social Media et NFT ? Contactez Alioze, l’agence de marketing digital 360 experte Web3 pour une prestation sur-mesure.