La maison Fauve Paris a organisé, pour la première fois en France, une vente aux enchères de NFT. Cet événement fait suite à la nouvelle loi parue au Journal officiel, autorisant les maisons de ventes à proposer des œuvres virtuelles.
La première vente française de crypto-art
Jeudi 10 mars, un événement inédit a eu lieu en France : la toute première vente aux enchères publique de NFT. Jusqu’à présent, il n’était pas autorisé aux maisons de vente de proposer des biens incorporels sur le territoire français. C’était sans compter sur la promulgation d’une nouvelle loi, le 1er mars, en faveur de la vente de certains biens immatériels.
À l’initiative de la jeune maison de vente Fauve Paris, 47 lots de NFTs ont alors été mis aux enchères. Ces œuvres numériques, aussi appelés “jetons non fongibles”, sont des certificats de propriété authentiques, sécurisés par la blockchain. Photos, vidéos, animations 3D, GIF… L’exposition regroupait plusieurs formats d’œuvres virtuelles diffusées sur des écrans et des tablettes dans la salle de vente.
Des grands noms du crypto-art étaient présentés, à l’image de Beeple, qui détient la vente record de NFT avec son œuvre “Everyday : the first 5 000 days” à 69,3 millions de dollars chez Christie’s. Ou encore des jeunes artistes en vogue dont le duo italien Hackatao avec l’œuvre ”My personal monolith”, cotée entre 220 et 260 000 €.
Le public, plutôt jeune et crypto-addict, s’est laissé séduire par cette vente expérimentale et a contribué à son succès. 60 % des lots ont été vendus pour des transactions atteignant 120 000 €.
La révolution virtuelle du monde de l’art
Le phénomène des NFT poursuit sa course sur le marché de l’art. Véritable tremplin pour les artistes numériques, la technologie des NFT leur permet d’obtenir reconnaissance et visibilité. Grâce à l’acte de propriété non fongible, l’œuvre virtuelle devient une pièce rare et convoitée par les collectionneurs et les amateurs d’art. Un bouleversement dans le monde de l’art jusqu’alors très conservateur et fermé, où il était difficile de se faire un nom.
Mais l’évolution ne s’arrête pas là. Un nouvel espace virtuel se développe à vitesse grand V : le métaverse. Il s’agit d’un univers parallèle interactif, immersif et en 3D, accessible par le biais d’un avatar. Les artistes, les maisons de vente et les galeries surfent sur cet outil numérique pour proposer aux utilisateurs des expériences nouvelles, en réalité virtuelle. Visites de musées, expositions, ventes aux enchères… Une véritable révolution dans le monde de l’art et de la culture.
L’arrivée prochaine des NFTs sur Facebook et Instagram confirment que l’œuvre virtuelle, loin d’être une tendance éphémère, incarne potentiellement la nouvelle norme dans l’art pour les années à venir.
À la recherche d’une agence de communication NFT et Metavers ? Bénéficiez de l’expertise d’Alioze, l’agence de communication globale à Paris.