Plutôt zéro pointé ou carton plein ? Google vient de lancer un outil d’une simplicité effarante pour déterminer la performance d’un site web sur mobile, smartphone et tablette inclus.
Pour l’utiliser, rien de plus facile. Il suffit de se rendre sur testmysite.thinkwithgoogle.com et de rentrer l’URL du site à tester dans la barre de recherche. Google l’évalue alors sur trois critères :
- La qualité de navigation mobile
- La vitesse sur mobile
- La vitesse sur ordinateur
En un clin d’oeil, l’outil détermine la qualité de navigation mobile du site grâce à un système de notation associé à un code couleur : vert pour bon, jaune pour passable et rouge pour mauvais.
Et ce n’est pas tout. Une fois les résultats tombés, Google aide les propriétaires de site web à se perfectionner en leur proposant d’obtenir gratuitement un rapport détaillé et des conseils d’améliorations.
L’expérience utilisateur sur mobile : un critère SEO
La question de la qualité de l’expérience utilisateur sur mobile devient cruciale pour Google, alors que plus de la moitié des requêtes lui parvenant sont désormais effectuées via un appareil mobile.
Récemment, le géant des moteurs de recherche avait d’ailleurs mis à jour son algorithme, ce dernier reléguant les sites web aux performances mobiles médiocres plus bas dans ses résultats de recherche.
Autant dire que pour atteindre les pôles positions avec son site internet, l’heure est venue de le rendre le plus mobile-friendly possible.