Suite à une annonce publiée par TikTok sur le réseau social professionnel LinkedIn, il apparaît que l’application chinoise chercherait à se lancer dans l’e-commerce. L’ambition de l’entreprise ByteDance serait-elle de concurrencer le géant Amazon ? Le site web d’information américain Axios a effectivement repéré des offres d’emploi liées au commerce en ligne.
Tik Tok souhaite rivaliser avec Amazon
Les annonces publiées par la plateforme concernent Los Angeles, mais aussi les environs de Seattle, fief historique d’Amazon. La célèbre application chinoise souhaite créer un hub logistique aux États-Unis afin de se lancer dans la vente en ligne. Le décryptage des différentes offres d’emploi proposées permet d’en déduire que TikTok aspire à construire une chaîne d’approvisionnement mondiale. Cette dernière s’appuierait sur les diverses solutions logistiques du commerce en ligne : centres de distribution, transport de marchandises, gestion des stocks, organisation des retours gratuits… Néanmoins, aucun élément ne laisse entendre que le label chinois aspirerait à développer sa propre unité de transport, contrairement à l’entreprise de Jeff Bezos. L’acheminement serait, en effet, confié à des fournisseurs privés.
TikTok et l’e-commerce, des résultats peu probants
Après avoir sérieusement menacé Instagram, le géant du Social Media perturbe de nouveau le groupe Méta avec son arrivée dans l’e-commerce. L’application a pourtant débuté dans le domaine de la vente en ligne en 2021 grâce à son alliance avec Shopify. Le duo a ainsi développé une fonctionnalité de commerce social nommée TikTok Shopping. Cette dernière permet d’ajouter des liens d’achat à son profil pour créer un espace vitrine sur sa page de réseau social. L’entreprise avait déjà entrepris de déployer l’e-commerce en direct au Royaume-Uni avec des résultats plutôt mitigés. Suite à cet échec, le label a donc renoncé à son projet de live shopping en Europe, mais veut renouveler l’opération aux États-Unis pour le Black Friday et les fêtes de fin d’année.
Grâce à ce test, Tik Tok, qui se rêve en rival d’Amazon, pourra ajuster ses ambitions à moyen terme concernant l’e-commerce.
Besoin d’un accompagnement pour votre stratégie Tiktok, Instagram, LinkedIn ? Contactez Alioze, l’agence experte social media et social ads.