Dans notre société actuelle, la publicité est partout. Quand on se promène dans la rue, lorsque l’on regarde la télévision ou que l’on surfe sur le web, les messages publicitaires remplissent notre quotidien. Comment marquer les esprits dans cette multitude d’informations et réussir à sortir du lot ? Le secteur de l’automobile n’échappe pas à la concurrence. Certaines campagnes de communication arrivent pourtant à rester dans les mémoires. Alioze vous présente les 5 meilleures publicités automobiles de ces dernières années.
Même si Jeep est déjà mondialement reconnue pour ses véhicules hors normes, la marque continue de penser des publicités automobiles originales.
Les voitures Jeep s’adressent aux conducteurs voyageurs qui aiment s’aventurer sur des routes accidentées et sinueuses. Robustes, fiables, elles s’adaptent à tous types de chemins. Les téméraires peuvent donc s’en donner à cœur joie. C’est cet esprit qui ressort dans les différentes campagnes de pub, souvent avec une touche humoristique.
En 2007, au Danemark, une publicité au coût très faible a su enflammer les esprits. Ni spot télé, ni campagne d’affichage démesurée, mais un simple marquage au sol dans les rues danoises. Des traces blanches dessinent des places de parking réservées aux automobiles Jeep, les seules à pouvoir grimper sur les trottoirs et se garer n’importe où. Une façon de faire comprendre que Jeep peut aussi se conduire en ville, car elle s’adapte vraiment à toutes les situations ! Des images ont bien sûr été partagées sur Internet et dans les médias, offrant une très belle visibilité à la marque.
Une des meilleures publicités automobile de tous les temps est sans conteste celle pour la Coccinelle de Volkswagen.
Dans les années 50, l’économie d’après-guerre est en très bonne santé. Le pouvoir d’achat est important, c’est la folie des grandeurs. Les marques automobiles en Europe et aux États-Unis voient les choses en grand, affichent le luxe.
Volkswagen décide de prendre le contre-pied de l’euphorie générale pour se faire une place sur le marché américain. L’entreprise fait appel à l’agence de communication DDB pour réaliser la campagne « Think small ». Elle s’adresse aux personnes normales et s’éloigne des autres entreprises automobiles qui ne vendent qu’aux plus fortunés une image virile.
Cette publicité touche en plein cœur sa cible, une population plus économe et sans chichi. Un design à l’image de sa clientèle.
Auto Express classait en 2012 les meilleures publicités automobiles de tous les temps. La place du podium est attribuée à Honda pour la réclame The Cog à traduire ici en français par contrôle ou supervision. Cette pub n’est pas toute jeune, elle date de 2003, mais n’a pas pris une ride et pourrait encore parfaitement fonctionner aujourd’hui.
Le spot déroule pendant environ 2 minutes une réaction en chaîne. Un écrou roule sur une planche de bois pour en cogner un autre. Des objets du véhicule interagissent ensemble un à un et enclenchent à chaque étape un mécanisme. Les pièces se heurtent, roulent, se balancent. Le mouvement est fluide, parfait et se termine sur une Honda Accord terminée et construite. Le déroulement est hyper bien huilé et mécaniquement très précis pour pouvoir fonctionner, comme valoriser le système de la voiture. Chaque composant frappe le suivant avec la force nécessaire et parfaitement calibrée pour maintenir la chaîne en mouvement.
La compagnie aux voitures mythiques est réputée pour ses coups de pub originaux. La Mini Cooper étant parfois critiquée pour sa taille, l’enseigne décide de surfer habilement sur son défaut pour le transformer en force.
Dans plusieurs de ses publicités, Mini met en avant l’espace qu’offre le véhicule. En 2012, l’entreprise propose une collaboration aux étudiants d’une école de publicité de Miami. Les jeunes ont fait preuve de créativité en déroulant le tapis… En effet, il fallait récupérer ses bagages dans l’aéroport américain pour comprendre que la Mini Cooper Clubman a plus d’espace dans son coffre que l’on pourrait penser.
L’enseigne cible toujours parfaitement sa clientèle. En 2014, la Mini Cooper était totalement redessinée. Pour faire passer les changements, Mini transforme le bouledogue anglais Spike en personnage principal et nouvelle mascotte. D’abord méfiant face à la nouvelle voiture, il l’inspecte et l’adopte en un rien de temps.
Nous ne pouvions pas proposer un top des plus belles campagnes marketing de voitures sans parler d’une marque française. Peugeot sait aussi combler son public et réaliser des publicités impactantes à travers le monde.
La 206 est une citadine créée en 1998 et lancée la même année au Salon Mondial de l’Automobile. Elle eut un grand succès dans le monde entier avec plus de 5,2 millions de voitures vendues. Elle est aujourd’hui le modèle le plus produit de l’enseigne et l’automobile française la plus commercialisée !
Retour en 2002 sur un spot publicitaire destiné à la télévision pour la fameuse Peugeot 206 intitulé « Le sculpteur ». La scène se déroule en Inde. Un jeune homme entre dans sa voiture et commence à rentrer dans les murs en avant, puis en arrière. Il demande ensuite à un éléphant de s’asseoir dessus. On ne comprend pas tout de suite ce qu’il veut faire. Puis, un plan sur la voiture dévoile l’intrigue. Il a transformé et customisé son ancienne voiture pour la transformer et la faire ressembler le plus possible à la 206. L’agence Euro RSCG MCM de Milan et le réalisateur Matthijs Van Heijningen signent une des publicités les plus mémorables de ces dernières années.
Alors, ça vous donne des idées pour votre future campagne de publicité ? Alioze, l’agence spécialisée automobile vous accompagne dans votre stratégie de communication : contactez-nous.
Sources :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.