Les moteurs de recherche sont devenus les nouvelles encyclopédies des internautes et les requêtes clés tapées sur Google en disent long sur les préoccupations des Français. Alioze s’intéresse plus particulièrement ici aux recherches des parents, pour en savoir davantage sur les habitudes et les interrogations des familles. Ces indicateurs sont précieux pour les marques de l’enfance et de la jeunesse qui peuvent ainsi s’adapter à leur cible.
Les questions les plus étranges posées par les parents à Google
Les moteurs de recherches sont aussi le lieu pour poser toutes les questions que l’on n’ose pas formuler en public. Les parents n’échappent pas à ce comportement et attendent de Google des réponses franches et immédiates. Le site anglais Mamamia a demandé à 100 parents de livrer les requêtes les plus surprenantes qu’ils ont demandées sur le search.
Il en ressort différentes catégories de sujets : l’anatomie, le ménage, les comportements parentaux et les interrogations sur les personnages de fiction.
Voici quelques-unes des questions les plus loufoques :
- « Comment aider mon enfant à faire caca ? »
- « Pourquoi mon enfant mange-t-il des crayons / de la terre ? »
- « Quelle quantité de peinture peut-on ingérer sans danger ? »
- « Mon enfant est-il normal ? »
- « Est-ce qu’ils servent de l’alcool à Disneyland ? »
- « À partir de quel âge puis-je envoyer mon enfant à l’école ? »
- « Comment masquer les légumes dans la nourriture de mon enfant ? »
- « Les créateurs de ce dessin-animé ont-ils écrit sous drogue ? »
Il ne faut donc pas hésiter à rassurer les parents sur des détails de la vie quotidienne et à répondre à des questions banales, une fois la timidité dépassée ! Les parents s’interrogent énormément, sur des éléments pratiques, mais aussi plus comportementaux.
Selon Google Trends, toutes les nuits vers 1h du matin, il y a un pic de requêtes clés tapées qui commencent par, “comment aider mon enfant à…”. Une preuve que les parents cherchent bien le meilleur pour leurs enfants.
Tendances des méthodes de recherches des parents à Noël
Une des périodes les plus dynamiques de l’année est bien entendu celle de Noël. Il est donc intéressant de connaître les habitudes des clients sur Google à ce moment de l’année.
De plus en plus d’adultes repèrent des cadeaux sur le net et commandent pour leurs enfants en ligne.
- 46 % des clients utilisent leur mobile pour découvrir de nouveaux produits à cette période de l’année.
- 60 % finissent par acheter les objets qu’ils ont découverts sur Internet.
- 55 % des clients recherchent les informations pratiques des boutiques physiques sur internet.
- 81 % des clients sont à la recherche de réductions.
- 71 % choisissent les e-shop avec les livraisons gratuites.
Les parents seraient sexistes
Un autre élément à connaître, et pas des moindres, sur les orientations des recherches famille sur le web : les parents seraient majoritairement sexistes ! Seth Stephens-Davidowitz, économiste et ancien salarié de Google, a analysé des millions de recherches sur le géant américain qu’il rend publique dans son livre, Tout le monde ment…et vous aussi !
Pour l’auteur, les datas fournies par Google livrent des informations essentielles sur les comportements sociaux et révèlent les contradictions et les mensonges des internautes. Concernant notre sujet principal, Seth montre que les parents n’élèvent pas de la même manière leurs garçons et leurs filles.
Par exemple, la question « ma fille est-elle en surpoids ? » est posée deux fois plus que « mon fils est-il en surpoids ? ». Si l’étude a été réalisée aux États-Unis, comparez les deux requêtes clés dans Google Trends et vous verrez que cette tendance se vérifie aussi en France.
Les recherches les plus courantes des parents selon les âges des enfants
Wedodata, une agence de dataviz print et web, a élaboré une BD ludique qui met en image les recherches Google des parents. En fonction des âges et du sexe, les questionnements et les tracas ne sont pas les mêmes.
Effectivement la requête « ma fille de 7 ans est en surpoids » apparaît bien en recherche significative, alors que « mon garçon de 7 ans ne veut pas lire » ou « se comporte comme un bébé » aura plus de succès. On peut aussi découvrir que les parents s’inquiètent souvent du comportement de leur fille ou de leur garçon de 1 an qui « ne mange pas beaucoup » ou de 2 ans qui « me rejette ». Autant d’inquiétudes et de problématiques auxquelles vous devrez tâcher de répondre en proposant votre produit ou vos services.
Si vous souhaitez être accompagné dans le choix de votre positionnement par rapport à vos clients, contactez Alioze, l’agence de communication spécialisée dans le secteur enfants & jeunesse
Sources :
-
- bilbokid.com :
- parents.fr :
- about.google :
- rtl.fr
- wedodata.fr