L’exploitation des différentes technologies inhérentes au Web3 pourrait permettre d’agir efficacement contre le réchauffement climatique. Ce constat a conduit à la création de la Crypto Sustainability Coalition par le célèbre forum de Davos, le WEF (Forum Économique Mondial), afin d’étudier ces énergies propres.
Le rôle du Web3 dans la lutte contre le réchauffement climatique
Outre les actions conventionnelles menées pour le climat, d’autres travaux peuvent apporter une aide fondamentale à cet objectif commun. En effet, les technologies décentralisées du web 3, qui reposent sur la blockchain, soutiennent la décarbonisation de notre environnement. Le Forum Économique Mondial a donc créé la Crypto Sustainability Coalition afin d’explorer les possibilités de ces applications et plateformes décentralisées. Ainsi, une trentaine de sociétés et d’institutions s’organisent dans le but de soutenir l’effort climatique. En coordonnant le travail de nombreuses personnes, le web 3 permet une action collective tout en s’assurant que l’argent investi finance effectivement les projets climatiques. La Crypto Sustainability Coalition souhaite donc tirer parti de cette technologie du futur pour apporter des solutions concrètes, comme la décarbonisation de la cryptomonnaie. Cependant, cette industrie reste confrontée à des difficultés de transparence. En encourageant la recherche, elle gagne néanmoins la confiance de plus en plus d’entreprises.
Encourager la recherche sur le potentiel du web 3
Les groupes de travail de la Crypto Sustainability Coalition se concentrent sur des thèmes essentiels :
- la consommation énergétique des cryptomonnaies et de la blockchain (technologie de stockage et de transmission d’informations) ;
- la décarbonisation des activités quotidiennes en exploitant ces différentes technologies ;
- la standardisation et l’intégration des crédits carbone au sein de la blockchain qui pourraient apporter une véritable transparence. Les marchés de compensation carbone pâtissent effectivement d’un emploi divisé et d’un réel manque de transfert de valeur entre eux. Le problème des déséquilibres entre l’offre et la demande pourrait ainsi être compensé grâce à la blockchain.
Les applications décentralisées facilitent le commerce de l’énergie propre. Elles assurent une utilisation appropriée des financements tout en optimisant le flux des investissements pour l’environnement. Exploiter le potentiel du Web3 apparaît donc comme un soutien majeur à la lutte contre le réchauffement climatique.
Besoin d’un accompagnement pour votre communication web3 ? Contactez Alioze, l’agence de marketing digital experte web3 et blockchain.