Suite à la crise du Covid, le secteur du luxe s’est adapté en saisissant les opportunités du Web3. NFT, métavers, blockchain sont autant de technologies ayant élargi l’horizon des plus grandes maisons. Entrées récemment dans l’ère du méta-luxe, ces dernières font preuve d’une imagination débordante pour conquérir de nouveaux territoires.
Un Internet du futur propice à la rareté
En mars 2020, crise sanitaire oblige, les marques de luxe prennent le virage du digital, direction le Web3. Cet Internet immersif, héritier du gaming, propose des mécanismes d’interactivité permettant aux entreprises d’offrir des services uniques, mais aussi d’engager une toute nouvelle relation avec leurs clients. De plus, contrairement au Web1 (l’Internet traditionnel) ou au Web2 (les réseaux sociaux et les blogs), la troisième version promet un retour triomphal d’une qualité particulière : la rareté. Cet élément séduit évidemment les maisons de haute couture. Les NFT (jetons non fongibles) constituent, en effet, des actifs numériques authentifiés qui affirment le caractère unique, ou quasi unique, des objets commercialisés dans l’espace digital. Cette rareté reste inscrite au plus profond de l’ADN du luxe qui jouit ainsi d’un univers virtuel riche en promesses.
NFT et métavers : le luxe version 3.0 !
Le métavers, avec ses nombreuses possibilités, ouvre un nouveau chapitre de l’histoire des grandes marques. Elles y concluent, de fait, des partenariats inédits qui brisent totalement les codes de la mode ; à l’instar des collaborations entre Balmain et MINT NFT, Gucci et Roblox ou encore Balenciaga et Fortnite. On connaît également le Chinaverse de Prada, l’univers Nikeland du célèbre label sportif ou les avatars virtuels de Burberry. Toutes ces maisons ont su saisir les opportunités offertes par le Web3. Ce monde parallèle bouleverse ainsi les usages établis et oblige les marques à se réinventer pour conquérir de nouveaux publics. Dior, Valentino ou Vuitton s’affichent d’ailleurs comme les premiers soutiens des combats progressistes (LGBTQIA+, climat, diversité). Grâce à cet Internet du futur, les marques peuvent développer un vaste réseau de distribution.
Véritable révolution sociale et digitale, le métavers offre des services uniques et de nombreuses possibilités en matière d’interaction avec les clients. Les technologies liées au Web3 sont donc susceptibles de modifier le secteur du luxe en obligeant les marques à adopter une nouvelle stratégie destinée à conquérir un univers aux opportunités variées.
Besoin d’un accompagnement pour votre communication luxe ? Alioze, l’agence experte Web3, métavers et NFT élabore et met en place une stratégie marketing sur-mesure pour votre marque.