Le marché numérique de la santé devrait peser plus de 230 milliards de dollars dans le monde en 2023, ce qui correspond à une augmentation de 160 % par rapport à 2019. Quelle est la place aujourd’hui du numérique chez les patients et les professionnels de santé en France ? Voici quelques chiffres du marché de la santé pour y voir plus clair.
Auparavant, le patient consultait son médecin lorsqu’il était malade ou qu’il se posait des questions sur sa santé. Aujourd’hui, il se tourne en premier lieu vers Internet et décide rapidement par lui-même, sans forcément consulter. Les achats de médicaments en vente libre et sans prescription (Over-The-Counter) sont d’ailleurs de plus en plus nombreux.
Pfizer et le Cercle P ont interrogé environ 300 associations de patients pour connaître leur point de vue sur l’e-santé. Les sondés adhèrent globalement au numérique, mais émettent des réserves sur le maintien des relations entre les patients et les professionnels de santé.
Il faut donc continuer d’informer, d’accompagner et de rassurer les patients sur les avantages du numérique, surtout auprès des personnes les plus âgées qui craignent une perte des relations humaines.
En 2018, Ipsos propose une étude sur l’utilisation du digital par les médecins généralistes.
Ils font appel à différents moyens d’information et ne se limitent pas qu’à un seul canal de diffusion. Ils privilégient la presse spécialisée (84 %) et les parutions officielles (66 %) ainsi que les échanges avec les confrères (76 %), même si l’utilisation du numérique est quotidienne dans leur activité. En effet, 91 % des médecins généralistes utilisent un ordinateur tous les jours.
Ils utilisent Internet pour chercher des informations sur les pathologies (92 %), faire des démarches administratives (91 %), suivre l’actualité (78 %) et pour se former en e-learning (49 %).
Le nombre d’applications sur mobile ne cessent d’augmenter. En 2019, 204 milliards d’applications ont été téléchargées. Quel est l’impact dans l’univers de la santé ? Le Lab e-Santé, groupe de réflexion sur le numérique en santé, a mené deux études auprès des professionnels de santé et des patients.
Les réseaux sociaux et les forums de discussion prennent de plus en plus de place dans l’information sur la santé au point de créer de véritables communautés sur Internet. Voici les résultats d’un sondage de novembre 2018 réalisé par le Healthcare Data Institute (HDI) :
Le baromètre Healthperanto 360 est une autre étude réalisée par des étudiants en marketing santé. Elle dévoile que 60 % de la communication santé concernent les réseaux en 2019 contre 23 % en 2013. Ils prennent une part considérable de la recherche d’informations, Twitter et LinkedIn étant en tête.
Vous recherchez une agence de communication spécialisée dans la santé, le médical ou le bien-être ? Bienvenue chez Alioze
Retrouvez aussi notre article sur les chiffres clés du secteur de la santé, du médical et du bien-être en 2021-2022
Découvrez aussi :
Sources :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.