Quelles sont les marques de food plébiscitées par les Français ? Chaque année, différentes études sont menées pour connaître la réponse à cette question. Plusieurs méthodes sont employées pour tout savoir sur les goûts et les achats alimentaires des Français qui en disent long sur leurs habitudes et leurs besoins. Alioze fait le point sur les différents classements des marques alimentaires préférées des Français.
Chaque année, l’agence Kantar WorldPanel révèle, à travers son étude Brand Footprint, les marques les plus appréciées des consommateurs. Pour faire ce classement, Kantar calcule le nombre d’achats et leur fréquence dans le secteur des boissons et de l’alimentation.
L’étude se base sur 73 % de la population du monde entier. Un milliard de foyers sont pris en compte, répartis dans 52 pays. Dans le classement international, l’entreprise française Danone remporte les suffrages. Si Danone n’apparaît pas dans le top 10 des marques alimentaires les plus consommées en France, huit sont tout de même françaises. Celle qui a généré le plus d’achats par les ménages est Herta.
Voici le top 10 des marques de food les plus achetées par les Français :
Le confinement lié à la crise du coronavirus a boosté les achats sur Internet. Le drive et la livraison à domicile ont explosé pendant cette période. L’institut Nielsen a analysé les ventes de produits en ligne sur une année entre juin 2019 et 2020.
Voici le top 10 des marques alimentaires qui continuent de tirer leur épingle du jeu via le e-commerce :
En 2018, le cabinet Nielsen avait publié un classement des références alimentaires les plus achetées dans les drives et les magasins.
Concernant les boissons, la bouteille Ricard d’un litre est la grande gagnante avec un chiffre d’affaires de 275 millions d’euros en 2018 juste devant le pack de six bouteilles Cristaline qui comptabilise 225 millions de CA. En troisième place, suit le pack de 20 Heineken de 25 cl.
Autre classement, celui du Grand livre des Marques, édité en septembre 2018, qui révélait les marques préférées des Français. 4 900 Français ont aimé ou non les 1100 noms et logos de marques tous secteurs confondus.
L’alimentation et les boissons est la catégorie préférée avec un score de j’aime supérieur à 58 %. Les enseignes haut-de-gamme et bio détiennent une part importante comme celle de Michel & Augustin, Kusmi Tea ou encore Bjorg.
Dans la catégorie épicerie, Lu est en tête. Lindt et Panzani sont aussi sur le podium. Pour le frais et le surgelé, La Laitière gagne la première place, Magnum la seconde et Carte d’Or la troisième.
Concernant les boissons softs, Cristaline détient la première place puis Evian et Tropicana. Leffe, Desperado et Moët et Chandon sont les premiers de la catégorie des boissons alcoolisées.
Une étude de Statista d’avril 2020 s’est intéressée, quant à elle, aux supermarchés préférés des Français. 12 000 personnes ont été interrogées pour connaître le lieu où ils achètent leurs courses alimentaires.
Un autre marché se développe tranquillement en parallèle, celui de l’achat responsable. De plus en plus de Français souhaitent consommer mieux en connaissant l’origine des produits et privilégient le bio. La grande distribution essaye aussi de répondre à ces nouvelles envies. Le cabinet Yougov propose en septembre 2019 un « baromètre de l’économie positive et durable ». Il a questionné 1024 Français sur 30 enseignes en leur demandant laquelle ils jugeaient la plus écoresponsable :
Si vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies à adopter pour ancrer votre marque, notre agence Alioze est spécialisée dans la communication food.
Sources :
Crédits : rawpixel
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.