Le célèbre jeu vidéo Roblox renouvelle sa stratégie financière en déployant des publicités immersives façon métavers. Ces pubs, directement intégrées dans le jeu à partir de 2023, devraient représenter une importante diversification de revenus. Le potentiel de la publicité interactive offre-t-il des opportunités que les marques ont tout intérêt à saisir rapidement ?
Jeu vidéo massivement multijoueur, Roblox fait partie des jeux »sandbox », ou »bac à sable ». Les avatars évoluent sans ligne directrice stricte, au sein d’un monde ouvert. Ce concept rejoint évidemment celui du métavers et de ses multiples possibilités en matière de publicité interactive. Face à un ralentissement économique de la marque, les développeurs ont donc dévoilé une nouvelle stratégie : déployer des publicités immersives. Le public pourra ainsi associer consommation virtuelle et réelle. Cette expérimentation prendra la forme de portails dans lesquels le joueur pourra pénétrer. Il y découvrira des communautés ou des espaces virtuels dédiés aux marques partenaires. Manuel Bronstein, chef de produit chez Roblox, a toutefois précisé au cours de la conférence annuelle des développeurs que le label restait attaché à la monnaie virtuelle. Basée sur le principe des NFT (jetons non fongibles), cette crypto-monnaie constitue la principale source de revenus du groupe. Les pubs en ligne représentent cependant un pari stratégique pour lequel Roblox va devoir convaincre les investisseurs.
Dans le domaine de la publicité, le métavers représente une nouvelle frontière. Ces derniers mois, les agences ont investi ces mondes parallèles, espaces à la fois de passage et de forte audience. Cet univers peuplé d’avatars ouvre effectivement de nouvelles perspectives pour les marques. Des expériences immersives apporteront, de fait, une vraie valeur ajoutée au message publicitaire. Le potentiel est immense, notamment pour toucher un public jeune qui se montre hostile ou indifférent face à la publicité traditionnelle. Si les aspects techniques et le coût de l’équipement freinent encore le développement de ce monde à 360°, il constitue tout de même un terreau fertile pour les campagnes publicitaires. De plus, il permet de transmettre une image de marque moderne, créative et particulièrement innovante. Les contenus pourront cibler un public en fonction de son âge, de son genre, de ses interactions sociales, de ses centres d’intérêt ou des lieux visités dans ces futurs virtuels. En effaçant certaines limites du marketing traditionnel, le métavers s’impose comme une solution d’avenir pour les campagnes publicitaires. Les entreprises qui se positionnent dès maintenant sur ce moyen de communication auront ainsi une sérieuse longueur d’avance sur leurs concurrents.
Terrain de jeu privilégié de quelques marques, le métavers promet de révolutionner la publicité. Les publicités immersives constituent-elles l’avenir des campagnes marketing ? En tout cas, le web3 commence déjà à changer la donne.
À la recherche d’une agence web experte en web3 ? Alioze vous accompagne dans l’élaboration d’une stratégie sur-mesure pour positionner efficacement votre marque dans le métavers, et tirer la quintessence de ce nouveau territoire.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.