La publicité traditionnelle reste omniprésente dans notre quotidien : presse, affichage urbain, télé et radio. Cependant les marques, tous domaines confondus, se tournent de plus en plus vers le marketing d’influence. Les entreprises de l’éducation sont aussi adeptes de cette stratégie. Qui sont les personnalités agissantes du secteur qui peuvent être de véritables leviers de communication ? Voici le top 7 des influenceurs éducation et enseignement en France.
Germain O’Livry est né le 2 janvier 1990 en Bretagne. Graphiste et vidéaste français, il enregistre des millions d’abonnés sur la plateforme Youtube. Il commence en 2009 avec une chaîne sur les jeux vidéo, puis crée le personnage du Dr Nozman en 2011. En tant qu’influenceur éducation et science, il aborde des sujets comme la biologie, la chimie et la mécanique des objets. Ses plus grands fans ? Fred et Jamy, le duo de scientifiques des années 90 qui traversait la France en camion et vulgarisait des sujets scientifiques dans leur émission télé. Dr Nozman s’en inspire allègrement et fait un carton. Il effectue ses propres recherches et rédige tous les textes qu’il fait valider par des experts. Il est considéré comme le vulgarisateur scientifique francophone sur Youtube le plus populaire.
Cyrus North est passionné de philosophie. Dans ses vidéos intitulées Le coup de Phil’, il consacre dix minutes à l’explication d’une pensée ou d’un concept. Avec humour, il enseigne la philo à ses milliers d’abonnés sur Youtube. Né en 1990 à Clamart, il fait des études de commerce à Bordeaux où il rencontre, lors d’un stage, son ami et co-auteur Tom Aguilar. Il fonde sa première chaîne en 2013. Depuis, il a présenté une émission quotidienne sur le site Internet 20 minutes, collaboré avec France TV éducation, Google Arts & culture, le Musée du Louvre et présente actuellement la web série Homo digitalis sur Arte. Une autre chaîne, créée en 2017 et co-écrite avec Tom, se concentre sur les programmes scolaires des collégiens et lycéens. Grâce à son ton décalé et ses références à la pop culture, l’influenceur philosophe remporte un vif succès et fascine des milliers d’ados.
Nina et Anaïs forment les Maîtresses en Baskets. Ces deux enseignantes se sont rencontrées pendant leur formation et ne se quittent plus. Leur compte Instagram est suivi par environ 30 000 abonnés et elles partagent sur leur blog des tas d’informations sur le métier d’instituteur, ainsi que des ressources pédagogiques en lien avec les programmes scolaires. Elles s’adressent aussi à ceux et celles qui souhaitent passer le CRPE pour devenir professeur des écoles. Elles profitent de leur casquette de micro-influenceuses dans l’éducation et l’enseignement en France pour s’investir dans un projet à vocation humanitaire, celui de participer à la construction d’une école dans le désert marocain.
Voir cette publication sur Instagram
Chaque année, le cabinet de conseil en stratégie, HEADway Advisory, passe en revue les actions des professionnels du secteur de l’éducation sur twitter. Le spécialiste de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation dévoile son classement des influenceurs de l’instruction en France.
Jean-Michel Blanquer s’impose grâce à ses nombreux abonnés et une présence sur le web indiscutable. Directeur général de l’Essec, le ministre de l’éducation a bien saisi le rôle des réseaux et de la communication. On le retrouve sur twitter, mais aussi sur LinkedIn et Facebook où il défend ses idées de rupture sur l’éducation et l’enseignement. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et anime régulièrement des colloques et conférences.
École ouverte = progrès des élèves.
Les résultats des évaluations de mi-CP de janvier 2021 nous montrent de très nets progrès pour les savoirs fondamentaux.Merci aux professeurs qui, au quotidien, font un travail extraordinaire pour nos élèves: https://t.co/zYUPVOv4qn
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) March 10, 2021
Thomas Porcher remporte la première place dans la catégorie des professeurs du classement d’HEADway. Membre du collectif Les économistes atterrés, il est aujourd’hui professeur à Paris School of Business, après avoir enseigné dans les plus grandes universités parisiennes : Paris-Dauphine, la Sorbonne et Paris-Descartes. Souvent interviewé dans les médias, on l’a aperçu entre autres dans C dans l’air, CNews et LCI. L’économiste connaît une popularité importante et jouit d’une couverture médiatique énorme. En 2020, il est classé à la 42e place du top 100 des économistes les plus influents au monde du journal Richtopia.
« Ceux qui ont supprimé des lits d’hôpitaux, baissé le nombre de fonctionnaires, ceux qui ont fait que des gens vont être mis plus facilement au chômage grâce aux lois travail, la seule chose qu’ils devraient faire, au vue de la crise, c’est se taire ! »
pic.twitter.com/JTNcZRA9oI— Thomas Porcher (@PorcherThomas) March 11, 2021
En ce qui concerne les présidents d’université et directeurs des grandes écoles, Thomas Froehlicher, directeur de Rennes SB, est à la première place du podium des influenceurs éducation et enseignement en France. Très actif sur les réseaux, il possède un grand nombre d’abonnés et publie régulièrement sur Facebook, LinkedIn et Youtube. Il conserve le rôle de chercheur à l’Université de Lorraine, de professeur à Liège et écrit sur le blog EducPros.fr
Un palmarès qui salue une belle dynamique collective, dans une période si complexe … Nice ranking, in this complex moment #FeelGood @RennesSB https://t.co/CjD4ZCUcAT
— Thomas Froehlicher (@FroehlicherT) February 24, 2021
Louise Tourret est journaliste spécialiste de l’éducation à France Culture. Elle y produit et présente l’émission Rue des écoles depuis 2009. Elle a fait ses classes chez Europe 1, et a été rédactrice en chef chez Canal +. Elle contribue régulièrement au webmagazine Slate sur des sujets liés à l’éducation et à sa place dans la société. Elle s’est aussi faite spécialiste des mécanismes de l’éducation nationale et de ses nombreuses réformes. Elle est l’une des influenceuses de l’enseignement en France à suivre absolument.
Ce soir, dans Être et Savoir, nous parlons de la petite enfance à l’heure du Covid. Les 1 ans (ou 2, 3 ans) ne connaissent que la vie adaptée à la pandémie, les masques et des adultes angoissés..
Alors, quelles implications éducatives ?
Avoir un 1 an en 2021, 21h @franceculture— Louise Tourret (@louisetourret) March 15, 2021
Twitter : Louise Tourret
Alioze vous accompagne dans votre stratégie d’influence. Notre agence élabore pour vous les meilleurs partenariats afin d’augmenter votre visibilité auprès d’une audience qualifiée.
Sources :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.