Leader incontesté des moteurs de recherche, Google facilite la vie de centaines de millions de personnes situées aux quatre coins du monde. Chaque seconde, ce sont plus de 63 000 requêtes qui sont lancées dans la célèbre barre de recherche.
Avec plus de 900 000 serveurs sur l’ensemble de la planète, Google.com est le site internet le plus visité en 2020.
Grâce à une mise à jour régulière de son algorithme, Google tend à être de plus en plus performant. Ainsi, en récoltant et en analysant les données sur les mots-clés, il est possible de déterminer les tendances générales et les besoins des internautes.
En ce sens, connaître les principales tendances associées à l’immobilier se révèle être un atout considérable en vue d’élaborer votre stratégie digitale.
Comme le marché auquel il fait référence, le terme « immobilier » connaît des cycles. Selon la période de l’année, son volume de recherches est plus ou moins important.
Cette courbe représente la fréquence d’utilisation des requêtes contenant le terme « immobilier » entre 2015 et 2020 :
Ces dernières années, le graphique indique une fréquence plus forte à l’arrivée de chaque printemps. Les agents immobiliers le savent bien : il s’agit d’une saison très active pour le marché. À cette période, les propriétaires sont plus nombreux à vouloir vendre leurs biens. De plus, une grande partie des promesses ou compromis de vente est signée entre le début du mois d’avril et la fin du mois de juin.
Il y a donc une corrélation entre le volume de recherches sur le terme « immobilier » et la saisonnalité du marché.
La courbe montre nettement qu’un pic d’utilisation de ce terme a été atteint entre la fin du printemps et le début de l’été 2020.
La crise liée au coronavirus et la première période de confinement sont les principaux facteurs expliquant cette tendance.
Une incertitude liée à l’avenir entraîne le besoin de reconsidérer ses priorités. Même en temps de crise, l’immobilier reste une valeur fiable. Privés de nombreuses activités sociales et professionnelles durant le confinement, de nombreux ménages ont ainsi réfléchi à un nouveau projet immobilier.
Cette évolution indique que les Français ont montré un intérêt plus marqué pour l’immobilier en 2020. Une information capitale qui se destine à tous les professionnels du secteur. Plus que jamais, votre présence sur le Web doit être renforcée grâce à votre site internet, mais
également à travers les réseaux sociaux.
Pour cela, vous pouvez mettre à disposition des internautes des articles et des vidéos prenant en compte ce terme. Ces actions s’avèrent des solutions pertinentes afin d’attirer de nouveaux prospects.
Cette liste de requête indique les mots-clés les plus recherchés sur Google France autour du sujet de l’immobilier :
Elle prend uniquement en compte la période située entre novembre 2019 et novembre 2020.
Les mots-clés « agence » et « agence immobilière » se situent respectivement en 2e et 4e position. Cette année, les Français s’intéressent donc particulièrement aux agences immobilières. Les requêtes « pret immobilier » et « crédit immobilier » arrivent en 5e et 7e position sur les tendances, avant « bien immobilier ».
Ce résultat peut donner lieu à l’interprétation suivante : sur le Web, en France, les internautes cherchent activement à s’informer ou à trouver des solutions concernant le financement de leur projet.
Ces tendances sont à prendre en compte lorsque vous souhaitez créer du nouveau contenu.
Sur la page principale du moteur de recherche, un seul terme entré vous propose une liste de suggestions :
Celles-ci prennent en compte la localisation de votre recherche et d’autres paramètres personnalisés telles que vos habitudes ou vos préférences. Dans ce cas, la recherche neutre est plus intéressante : elle indique les requêtes les plus populaires. Il est très probable que la localisation géographique soit tout de même prise en compte par Google. Toutefois, ces résultats pourraient également vous donner des idées pour mener des actions de communication.
Alors que la partie précédente abordait les requêtes liées au sujet de l’immobilier, celle-ci présente les recherches contenant le mot « immobilier » :
Cette nuance a son importance car elle est analysée différemment par l’algorithme de Google.
Du fait de sa popularité, les requêtes associées à la célèbre plateforme Le Bon Coin occupent les deux premières positions.
Les trois requêtes suivantes ont un indice inférieur ou égal à 40 (sur 100). Elles sont donc lancées deux à quatre fois moins que la première.
En tant que professionnel de l’immobilier, vous vous posez peut-être la question : peut-on créer des contenus uniquement à partir de ces mots-clés ? En théorie, il serait légitime de croire que cette pratique serait bénéfique pour gagner de la visibilité. En pratique, c’est une démarche plus subtile qui nécessite une véritable analyse SEO. À ce titre, il est nécessaire de prendre en compte la concurrence de la requête et plusieurs autres critères liés à votre activité.
Vous souhaitez augmenter la visibilité de votre entreprise immobilière sur les moteurs de recherche ? Notre agence Alioze, spécialisée dans l’immobilier, met en place une stratégie SEO efficace afin d’optimiser votre référencement naturel et de mener à bien votre projet.
Source:
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.