TikTok est en passe de devenir une véritable plateforme de marketing social. L’application de vidéos au format court touche aujourd’hui un milliard d’utilisateurs, qui se ruent sur les produits qu’elle vante.
Qu’il s’agisse d’un livre, d’un legging, ou d’un sac à main, la mise en avant d’un article sur l’application Tik Tok provoque une explosion des commandes en magasin ou sur internet.
À tel point que certaines enseignes aux États-Unis, comme Barnes & Nobles ou Amazon, en font un argument commercial avec des sections dédiées : “vu sur TikTok”.
Le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt (“TikTok m’a poussé à l’acheter”) a déjà généré 5 milliards de vues.
Souvent, c’est même par hasard qu’un produit “perce” sur TikTok, et c’est seulement ensuite que la marque entreprend de démarcher les influenceurs, en organisant des partenariats pour surfer sur le succès déjà obtenu.
Pourquoi TikTok ? La clé de l’influence de la plateforme sur les consommateurs de la Génération Z, c’est l’authenticité.
Contrairement à Snapchat ou à Instagram, sur lesquelles il faut des filtres et des retouches pour afficher une image de perfection, TikTok propose des contenus courts et naturels, à vocation moins commerciale : ses utilisateurs lui font donc confiance et cela se répercute sur leur comportement d’achat.
Le défi de TikTok est désormais de dépasser Facebook sur le terrain du “commerce social”, en conservant cette authenticité, et sans noyer les utilisateurs sous les publicités, comme c’est le cas sur d’autres réseaux sociaux. La possibilité pour les utilisateurs de créer leur boutique virtuelle, ou même d’intégrer un système de shopping en ligne, comme Facebook, Instagram ou Douyin en Chine, est actuellement à l’étude.
Le commerce social représente un marché de 37 milliards de dollars aux États-Unis, et ce chiffre pourrait doubler d’ici 2025.
L’agence de communication Alioze, experte TikTok, vous accompagne dans votre stratégie marketing social media.
Source :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.